PUBLICITÉ

Quels sont les vrais risques des piercings et des tatouages ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/03/2014 - 16h19
-A +A

PUB

Piercing et tatouage : les risques cutanés

  • Cicatrice chéloïde
    Il s'agit d'une grosse et disgracieuse cicatrice due à une prolifération exagérée et à une inflammation du tissu fibreux situé sous la peau.
  • Nécroses
    Mort des cellules constituant un tissu. La nécrose peut toucher les cellules de la peau, mais aussi les cellules du cartilage, lors d'un piercing. C'est une séquelle irréversible.
  • Prurit
    Et enfin, appartenant à la fois aux risques allergiques et cutanés, citons le prurit ou démangeaisons de la peau localisée ou généralisée.
    Dans de nombreux cas, cette réaction inflammatoire de la peau nécessite un traitement par corticothérapie de plusieurs jours.

Si la meilleure façon de se prémunir contre ces risques est de ne pas faire de piercing ou de tatouage, il est aussi recommandé de bien surveiller la zone piercée ou tatouée afin de consulter dès les premiers signes.

Et enfin, il existe des zones plus à risque que d'autres : l'atteinte des muqueuses sexuelles est fortement déconseillée. Le perçage des cartilages est également plus à risque.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/03/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/03/2014 - 16h19

Dron P. et coll., Eur. Ann. Allerg. Clin. Immunol., 39 (9): 189-92, 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ