L'infection urinaire a la fâcheuse tendance de réapparaître régulièrement. Pour mettre fin à ce processus de récidives, provoquant douleurs et brûlures, certaines plantes sont utiles, à commencer par la canneberge et l'échinacée, mais il existe d'autres plantes contre les infections urinaires...

Contre les infections urinaires: la canneberge
Cette baie rouge a la propriété d'acidifier les urines, ce qui n'est pas favorable au développement des bactéries à l'origine de l'infection urinaire. Mais la canneberge inhibe aussi l'adhésion des bactéries sur les parois de l'urètre et de la vessie.
On trouve de la canneberge sous forme de jus de fruits (même en supermarché). Évitez les cocktails, auxquels du sucre a généralement été ajouté, et préférez le jus pur de canneberge. La dose quotidienne contre les infections urinaires peut aller de 250 à 500 ml. Sinon, vous pouvez recourir à de la canneberge sous forme de complément alimentaire (gélules essentiellement).
Contre les infections urinaires: l'échinacée
Cette plante originaire d'Amérique du Nord a des propriétés immunostimulantes qui aident à combattre les infections urinaires. À ce titre, l'échinacée aide également à combattre le rhume et la grippe.
Cette plante existe sous forme de complément alimentaire (gélules), mais on peut aussi l'utiliser en infusion: 1 g de racines ou de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante. Infusez 10 minutes. Une à six tasses par jour.
Stothers L., Can J Urol. 2002 Jun;9(3):1558-62; Le Quotidien du Médecin, 6 mars 2009.