PUBLICITÉ

Quelles plantes contre l'acné ?

Mise à jour par Isabelle Eustache le 30/05/2013 - 17h00
-A +A

L’acné affecte 80% des adolescents et touche aussi parfois les adultes. Inesthétiques, les boutons et points noirs peuvent entraîner des répercussions psychologiques, d’où la nécessité de consulter pour un traitement adapté. Parallèlement, ou en cas d’acné légère à modérée, certaines plantes médicinales peuvent contribuer à améliorer les peaux acnéiques. Quelles plantes utiliser contre l'acné ?

PUB

Les plantes médicinales indiquées ci-dessous peuvent être employées contre l’acné lorsqu’elle est légère à modérée et/ou en complément d’un traitement classique, comprenant des conseils d’hygiène cutanée et parfois aussi un traitement médicamenteux prescrit par le médecin ou le dermatologue. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin et de suivre les conseils de votre pharmacien. Et si l’acné est importante, il faut consulter.

La bardane pour désinfecter

Cette plante dépurative, désinfectante et microbicide freine la sécrétion de sébum et limite la formation de comédons (points noirs). Au goût très amer, elle s’utilise sous forme de gélules (racine de bardane), ou bien en décoction en association avec le pissenlit ou encore en appliquant des compresses imbibées sur les lésions (1 à 2 g de poudre séchée dans 250 ml d’eau). 

La pensée sauvage, concentré de vitamine E

De la famille des violettes, contient des acides gras insaturés et de la vitamine E. Elle a des vertus astringentes et épuratives et s’utilise en décoction, en tisane, voire en lotion. Elle est également disponible en gélules. 

Initialement publié par Isabelle Eustache le 04/06/2013 - 09h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 30/05/2013 - 17h00

Enshaieh S, et al., Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb;73(1):22-5. Creapharma.fr. Guide Phytothérapie.org. Pazyar N. et al., Skinmed. 2012 Nov-Dec;10(6):352-5, review.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
12 conseils et recettes pour vaincre l’acné Publié le 21/03/2017 - 13h53

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes po...

Jardinez les plantes de votre santé Publié le 27/08/2014 - 11h28

Envie d'un peu plus de naturel ? Plutôt que de se ruer sur la boîte d'aspirines, dès que la douleur pointe le bout de son nez, cultivons malin en apprenant à tirer parti des vertus des plantes santé .

Acné: le soleil, ami ou ennemi? Publié le 23/07/2012 - 16h53

Le soleil améliore très souvent l'aspect de la peau des personnes qui présentent de l'acné. Mais attention, il ne s'agit que d'un leurre qui sera de courte durée. Sans protection contre le soleil, le risque est grand de souffrir d'un rebond d'acné au...

Le point sur l'acné Mis à jour le 01/04/2005 - 00h00

Problème de peau de l'adolescence qui perdure parfois à l'age adulte, l'acné empoisonne la vie quotidienne de millions de personnes. Que savez-vous sur l'acné ?

Plus d'articles