Ah, les toilettes publiques… Qu’elles soient en apparence propres ou pas, on y imagine toujours des microbes par millions, prêts à se jeter sur nous pour provoquer gastros et autres joyeusetés. Mais les vrais dangers ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

La gastro s’attrape aux toilettes, aucun doute !
Les gastro-entérites s’attrapent aux toilettes, c'est certain. Le virus est présent dans les selles, le salissage des mains est pratiquement inévitable. En plus, le fait de tirer la chasse sans fermer le couvercle dissémine les matières, et donc les microbes, dans l’atmosphère jusqu’à 25 centimètres au-dessus des toilettes (1). Résultat, le virus se retrouve sur le bouton de chasse d’eau, les murs, le siège des toilettes, et d’autres endroits encore selon la configuration de la pièce.
Heureusement, il y a une solution : protégez-vous en lavant soigneusement vos mains avant de quitter les toilettes.
Des maladies sexuellement transmissibles aux toilettes ?
La possibilité d’attraper une MST aux toilettes est une angoisse pour certaines personnes. On peut l’imaginer à cause du contact avec le siège des toilettes, mais si elle est théoriquement possible, les études qui ont été faites n’ont jamais réussi à prouver un cas et si elle existe elle est, de toute manière, extrêmement rare (2). Pas d’angoisse, donc ! Même si le lavage des mains reste un must.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
(1) Best, EL. Et al., Journal of Hospital infectiology, janvier 2012.
(2) Dayan, STI Journal, janvier 2004.
(3) Litvinov, IV, Pediatrics, février 2010.