PUBLICITÉ

Quelle sexualité après un accouchement ?

Publié par Psychonet Production le 03/12/2002 - 00h00
-A +A

Un accouchement bouleverse souvent la sexualité du couple… Non sans raisons. Quelques conseils pour retrouver une belle intimité sexuelle.

PUB

Des raisons physiologiques et psychologiques…

ca y est, bébé est là ! Et papa aimerait aussi pouvoir retrouver les bras de sa femme. Après l'accouchement, la sexualité est toute chamboulée. " Il faut reprendre tout doucement, conseille Muriel Baccigalupo, sexologue. On compte au minimum quatre semaines avant de pouvoir faire l'amour. La sexualité redevient totalement normale neuf mois après la naissance. "En effet, après l'accouchement, le vagin de la jeune maman est fragile et douloureux. Les raisons en sont multiples : il a été distendu par le passage du bébé et, parfois, par l'utilisation de forceps. Souvent, les femmes ont subi une épisiotomie (incision au niveau de la vulve de manière à en agrandir l'orifice) qui nécessite environ deux semaines de soins. Cette période est également marquée par des écoulements vaginaux et des pertes de sang d'origine utérine (lochies). La maman est aussi sous le coup de la fatigue, du bouleversement psychologique (l'épouse devenue mère) et elle redoute la douleur que pourrait provoquer la pénétration. Sans oublier la crainte de réveiller bébé…

Le maître-mot : communiquer !

" L'essentiel est de beaucoup communiquer, de se dire ce que l'on ressent, poursuit Muriel Baccigalupo. C'est une bonne occasion pour (re)découvrir le plaisir de la tendresse, des baisers, des caresses... " Sur le plan pratique, il est recommandé de donner la tétée avant de faire l'amour car l'excitation sexuelle peut provoquer une émission de lait. Il ne faut pas oublier non plus la contraception car la nouvelle maman est à nouveau fertile, même si elle allaite ! Pensez à un lubrifiant pour pallier la sécheresse vaginale, fréquente après l'accouchement. Enfin, trouvez une position confortable. Celle où la femme chevauche son partenaire favorise le contrôle du rythme et de la profondeur de la pénétration.

" Le couple doit vraiment se donner les moyens de retrouver une intimité sexuelle, souligne la sexologue, car après la naissance, tout se focalise sur bébé. "
Publié par Psychonet Production le 03/12/2002 - 00h00 Psychonet Production
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pendant la grossesse, faites l'amour! Mis à jour le 18/03/2008 - 00h00

C'est important parce que le sexe est une preuve d'amour, et que c'est tout de même l'amour qui est à la base d'un projet de grossesse. Un bébé, c'est aussi une promesse d'engagement dans la durée; or rien n'aide l'amour à durer comme les échanges se...

Comment parler sexualité à vos enfants? Publié le 12/08/2011 - 15h19

C'est une question que l'on entend régulièrement qui sous-entend qu'il existe une méthode à suivre. Mais est-ce vraiment la bonne question? La vraie question ne serait-elle pas plutôt: "Pourquoi parler de sexualité à vos enfants?"

Chacun dans son lit ! Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

Maman, j'ai peur, je peux venir dans ton lit ? Quel enfant n'a pas un jour eu envie de dormir dans le lit de ses parents ? Quel parent n'a pas une fois accepté que son enfant passe un moment dans son lit ? Si l'exception se transforme en une habitude...

Plus d'articles