PUBLICITÉ

Quel est vraiment l'effet de l'alcool sur la sexualité ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 16h14
-A +A

PUB

Quel est l'effet de grosses doses d'alcool sur la sexualité ?

Chez les hommes, c'est simple. Au-delà de trois verres, l'effet sur l'érection est très négatif. Un homme qui boit plus de trois verres risque la panne. Et sur l'éjaculation, le risque est de ne pas arriver à l'orgasme : on observe ainsi des anéjaculations.

Chez la femme, l'alcool a un effet de relâchement des muscles. Du coup, certaines femmes, qui ont habituellement des tensions au niveau des muscles vaginaux empêchant la pénétration (vaginisme), peuvent utiliser ce moyen pour pouvoir avoir des relations sexuelles.

Est-ce une bonne idée d'utiliser l'alcool comme une aide à la sexualité ?

Absolument pas. Ce n'est jamais une bonne idée, même à faibles doses. Pourquoi ? 

C'est que l'alcool a un effet de tolérance. Cela signifie que si, au début, l'alcool semble vous aider (par exemple à ralentir l'éjaculation pour un homme ou à supporter une pénétration chez une femme), il vous faudra augmenter progressivement les doses pour obtenir le même effet.

C'est donc extrêmement dangereux car on met le doigt dans un engrenage qui peut mener à la dépendance alcoolique. Peu de personnes ont conscience du fait que de nombreux alcooliques ont commencé à boire pour tenter de surmonter une difficulté sexuelle. L'alcool est donc totalement à proscrire en tant que "médicament", que ce soit pour pallier une timidité, une difficulté érectile, d'éjaculation, de lubrification ou d'orgasme.

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/07/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 16h14

Entretien avec le Dr Gonzague de Larocque, médecin sexologue et alcoologue (Paris).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ