PUBLICITÉ

Que soigne l'ostéopathie?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/07/2010 - 00h00
-A +A

L'ostéopathe réalise des manipulations afin de corriger les déplacements des organes, du squelette et des muscles, susceptibles d'entraver la circulation sanguine et lymphatique et de contribuer à des maladies.

PUB

Le principe de l'ostéopathie


L'appareil locomoteur conditionne la santé et le bien-être. Réajuster les structures du corps grâce à des techniques de manipulation améliore le fonctionnement de l'organisme et sa capacité d'autoguérison. L'ostéopathie peut donc soigner et prévenir certaines maladies.

Quelles sont les indications de l'ostéopathie?


L'indication de l'ostéopathie la plus connue est le soulagement des douleurs et des problèmes musculosquelettiques, et plus particulièrement le mal de dos, dont la lombalgie. Des essais cliniques ont démontré l'efficacité de l'ostéopathie dès le premier mois suivant le début des symptômes. Les patients traités par ostéopathie consomment moins de médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs.
Toutefois, partant du principe que tous les systèmes corporels sont interdépendants, l'ostéopathie est utilisée en préventif et en curatif contre de très nombreuses autres maladies, même si les preuves restent inexistantes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/07/2010 - 00h00 Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ostéopathie : craquera, craquera pas ? Publié le 15/11/2016 - 12h47

Le craquement sinistre qui retentit quand le praticien manipule un membre, c’est un cliché… qui a sa part de vérité ! Mais pourquoi craquons-nous parfois quand nous allons chez l’ostéopathe ? Et faut-il le craindre ou le souhaiter ?

Le syndrome du canal carpien enfin dévoilé? Mis à jour le 16/01/2007 - 00h00

Une analyse au microscope du syndrome du canal carpien a peut-être mis le doigt sur la cause de cet état douloureux dont la fréquence est en constante augmentation ces dernières années. Parmi les causes suspectées, l'utilisation de la souris (informa...

Plus d'articles