PUBLICITÉ

Que savez-vous sur l'hypnose thérapeutique?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/03/2013 - 17h19
-A +A

L’hypnose permet aux patients en souffrance d’accéder à leurs propres ressources intérieures (trop souvent inexploitées) et de faire émerger leurs aptitudes à guérir. Elle suscite le changement et encourage la reprise de confiance et le retour à l’initiative du patient.

Dans quels domaines l’hypnose peut être pratiquée? Cette méthode présente-elle des contre-indications? Que savez-vous exactement sur l’hypnose thérapeutique?

PUB

L’hypnose peut être employée dans le traitement des additions (tabac, cannabis, alcool…)

Vrai.

Dans le cadre des addictions (dépendance), l’hypnose vise à rompre les liens physiques et psychologiques.

 

Les professionnels de l’hypnose sont appelés des hypnoticiens

Faux.

Les professionnels qui pratiquent l’hypnose s’appellent des hypnothérapeutes.

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/03/2013 - 17h19

Rapport de l’Académie de Médecine sur les thérapies complémentaires, mars 2013. Groupement pour l'Étude et les Applications Médicales de l'Hypnose (GEAMH), http://www.hypnosemedicale.com. Institut Français d'Hypnose, http://www.hypnose.fr. Antoine Bioy, « L’hypnose », InterEditions, collection Découvrir.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Intérêt de l'hypnose dans la perte de poids Mis à jour le 06/03/2007 - 00h00

L' hypnose médicale ericksonienne est une technique permettant au malade de mettre en place des processus de recherche de solutions. Milton Erickson considérait l'inconscient comme un vaste réservoir de ressources. À travers des histoires " vécues ",...

L'hypnose pour arrêter le tabac ? Pourquoi pas ? Publié le 18/11/2015 - 11h09

L'efficacité de l'hypnose dans le soutien à l' arrêt du tabac n'est pas scientifiquement prouvée. Et pourtant, pour certains, se faire hypnotiser est la bonne solution... Si vous êtes tenté(e), voici quelques éléments de jugement.

L'hypnose: au service de la médecine et surtout du patient Mis à jour le 18/01/2005 - 00h00

Depuis un peu plus de 12 ans, le CHU de Liège a fait pénétrer l'hypnosédation dans ses salles d'opération. Près de 4.300 opérations y ont été pratiquées sous hypnose. Cette technique apparaît comme tout particulièrement confortable pour le patient.

Plus d'articles