PUBLICITÉ

Que savez-vous sur la grippe aviaire ?

Publié par Dr Philippe Presles le 17/01/2006 - 00h00
-A +A

PUB

1) Que signifie " H5N1 " ?

H pour hémagglutinine et N pour neuraminidaseCe sont des enzymes dont le rôle est de permettre l'entrée du virus dans la cellule pour l'infecter.Certaines sont spécifiquement animales (H5 et N1), d'autres spécifiquement humaines (H3 et N2). Ainsi, certains virus animaux n'ont pas les clés pour entrer dans l'organisme humain. C'est précisément ce que l'on craint avec la grippe aviaire, c'est-à-dire que le virus animal se transforme et devienne transmissible d'homme à homme. C'est ce que l'on appelle le réassortiment génique.

2) La plus grande caractéristique de la grippe est l'apparition brutale et soudaine des symptômes.

Vrai.Les symptômes se manifestent brutalement dans les 24 heures, voire les 48 heures. Cette caractéristique est très intéressante car elle permet d'identifier rapidement l'affection, surtout en période épidémique, et de mettre en place un traitement antiviral (Relenza®, Tamiflu®).

Publié par Dr Philippe Presles le 17/01/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Grippe A: que faut-il savoir sur les masques? Mis à jour le 05/10/2009 - 00h00

Le port du masque est l'une des mesures d'hygiène qui figure dans le plan de lutte contre la pandémie de grippe A H1N1 . Que faut-il savoir sur ces accessoires indispensables? Réponses à vos questions.

Plus d'articles