Se soigner par les plantes, c'est de plus en plus accepté partout. Mais en apparence, l'univers de la phytothérapie ne se mélange pas très bien avec celui du sport, qui évoque plutôt le dopage et le fait de pousser son corps jusqu'à ses limites. Pourtant, les plantes peuvent aider les sportifs...

Pourquoi soigner les sportifs avec des plantes?
Faire du sport, c'est parfois douloureux. Il peut y avoir des déchirures, des tendinites, des traumatismes suite à une chute ou un choc, etc. Il y a aussi tous ces petits inconforts du sportif, comme les frottements, la fatigue musculaire, les crampes et courbatures, qui n'empêchent pas la pratique sportive mais la rendent moins confortable. Pour toute cette gamme de désagréments, les plantes, notamment sous forme de remèdes homéopathiques ou d'huiles essentielles, ont souvent la réponse. Sous réserve évidemment de consulter un médecin si les symptômes se maintiennent ou empirent.
Huiles essentielles pour les sportifs: comment les appliquer?
Il existe de nombreuses manières de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, quelles qu'elles soient: en bains, en aromathérapie, et même en usage interne à condition d'être prudent et de consulter un praticien professionnel. Pour les sportifs, deux usages sont particulièrement recommandés. D'abord, le massage avec des huiles essentielles (en général diluées dans une autre huile végétale). Ce type d'application, sur les muscles fatigués par exemple, ajoute les bienfaits de la détente du muscle à ceux qui seront spécifiques à l'huile utilisée. Sans parler bien sûr du plaisir apporté par la pratique! Autre mode d'utilisation parfois négligé, le cataplasme qui consiste à ajouter un peu d'huile essentielle à de l'argile naturelle, qui sera ensuite maintenue sur la peau à l'aide d'une bande et d'une couche de plastique souple (type film alimentaire). Attention, cette méthode pratique a pour effet de laisser les huiles essentielles en contact avec la peau pendant longtemps. Il est donc important de diminuer les doses, et d'éviter les huiles essentielles qui irritent la peau.