PUBLICITÉ

Quand le rhume se transforme en sinusite

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2012 - 10h29
-A +A

C'est le principal risque du banal rhume que l'on attrape tous en hiver: l'agression virale donne lieu à une surinfection bactérienne des sinus. Le plus souvent, rhume et sinusite sont bénins. Il suffit de surveiller et de consulter si ca s'éternise. Quelques astuces pour prévenir.

PUB

Du rhume à la sinusite: de l'agression virale à la surinfection bactérienne

Les agressions virales perturbent l'activité des muqueuses, les rendant favorables à la prolifération bactérienne. Et les sinus étant de toutes petites cavités, ils se bouchent facilement, entraînant une surinfection bactérienne. C'est ainsi qu'un rhume mal soigné peut se transformer en sinusite.

Mais on ne traite pas systématiquement un rhume chez une personne saine. Cette infection bénigne disparaît classiquement toute seule en 7 à 8 jours. On peut cependant utiliser des médicaments dits de confort contre les symptômes (nez qui coule, maux de tête, fièvre, douleurs dentaires ou frontales), notamment pour décongestionner le nez.

En revanche, chez les personnes fragilisées, comme celles qui ont un système immunitaire déficient, un diabète ou une maladie cardiaque, un rhume doit être systématiquement soigné en raison d'un risque plus élevé de complications bactériennes.

Sinusite: différencier sinusite aiguë et sinusite chronique

Concernant la sinusite, il faut différencier la sinusite aiguë de la sinusite chronique. La première est souvent causée par un rhume mal soigné. Il est donc conseillé de consulter devant un rhume qui s'éternise.

De la même facon, une sinusite mal soignée ou qui s'éternise ne doit pas être négligée. Dans de rares cas, elle peut entraîner de sévères complications: otites, bronchites, pneumonies, méningites.
Contre le rhume, les antibiotiques sont inutiles. En revanche, ils peuvent être prescrits en cas de sinusite.

Les sinusites dites chroniques, d'une durée supérieure à trois mois ou survenant plus de trois fois par an, sont parfois dues à une infection dentaire, à des polypes au niveau des sinus (polypose nasosinusienne) ou encore à une maladie de la muqueuse respiratoire qui peut être causée par une allergie, le tabagisme (actif et passif) ou un reflux gastro-oesophagien. Le traitement doit être spécifique.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 21/11/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2012 - 10h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ