PUBLICITÉ

Quand faut-il aller voir son urologue ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/04/2017 - 14h52
-A +A

L'urologie est une spécialité qui prend en charge les différentes affections des voies urinaires et génitales chez l'homme, et des voies urinaires chez la femme.

Incontinence, troubles de l'érection, infertilité : l'urologue peut vous aider à aborder et à résoudre sans tabou ces problèmes qui touchent au plus intime.

PUB

L'urologue : un double rôle pour les hommes

Vis-à-vis de ces messieurs, l'urologue remplit un double rôle puisqu'il traite aussi bien des troubles de l'appareil urinaire (problèmes de prostate) que des troubles de l'appareil génital (problèmes d'érection et de fertilité).

Ce dernier volet, aussi appelé "andrologie", en fait un interlocuteur privilégié pour la gent masculine qui ne bénéficie généralement pas du même suivi que les femmes dont la plupart voient un gynécologue depuis leur adolescence, notamment en raison des impératifs de contraception.

Ainsi, c'est chez l'urologue que vous enverra votre généraliste si vous présentez des troubles de la miction, des infections urinaires ou des troubles de l'érection. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous adresser directement à l'urologue, sans passer par votre médecin de famille, avec qui il n'est pas toujours évident d'aborder ces sujets. Dans tous les cas, pensez à consulter !

Rappelons en effet que les troubles de l'érection, encore parfois frappés de tabou, touche un homme sur trois au-delà de 40 ans et qu'il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour retrouver une vie sexuelle satisfaisante. 

Urologue : les femmes et les enfants aussi !

Chez la femme, l'urologue traite uniquement des troubles de l'appareil urinaire - les troubles de l'appareil génital étant pris en charge par le gynécologue.

Lorsqu'on sait que l'incontinence touche sous diverses formes environ 1 femme sur 10, on comprend aussi l'importance de l'urologue pour ces dames. L'incontinence, qui peut fortement compromettre la vie sociale mais aussi intime, peut aussi être traitée.

Parlez-en, vous n'êtes pas la seule !
 

Et les enfants alors ?

Les enfants ne sont pas non plus épargnés par les problèmes urologiques. Malformations urinaires ou génitales, infections urinaires, énurésie (le fameux "pipi au lit") et autres troubles de la miction : l'urologue est aussi là pour apporter une réponse dès le plus jeune âge.

Il existe ainsi des urologues spécialistes des enfants. Votre généraliste ou votre pédiatre pourra vous aiguiller vers l'un d'entre eux si nécessaire.
 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 13/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/04/2017 - 14h52
Notez cet article
PUBLICITÉ