PUBLICITÉ

Psoriasis: seuls 50% des patients se font traiter!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/06/2005 - 00h00
-A +A

Un Belge sur 30 est atteint de psoriasis, l'une des maladies de la peau les plus courantes et invalidantes. Pourtant, la moitié seulement des patients suivent un traitement. Dommage, car un traitement efficace augmente non seulement le contrôle de la maladie mais également la qualité de vie.

PUB

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui peut également toucher les articulations. Les patients souffrant de psoriasis ressentent leur maladie comme "aussi invalidante que le cancer, le diabète ou d'autres maladies graves". Bien que pouvant apparaître à tout âge, la maladie se déclare généralement entre 15 et 40 ans. Chez environ un tiers des personnes atteintes de psoriasis, on note des antécédents familiaux directs de la maladie, ce qui démontre la présence d'un facteur héréditaire. Si le psoriasis se soigne de manière satisfaisante, il n'existe toutefois pas de traitement capable de le guérir.

Le regard des autres

L'été est une période délicate pour les patients souffrant de psoriasis. Difficile de cacher les plaques rouges couvertes de squames sous des tenues légères estivales! Même si le psoriasis n'est pas une maladie mortelle, il constitue pour beaucoup de patients une maladie grave sur les plans moral et physique. Les plaques de psoriasis ne sont pas esthétiques. De plus, les crises sévères s'accompagnent de démangeaisons, voire de douleurs. Cependant, c'est surtout le regard et l'attitude des autres qui sont lourds de conséquences. On y lit tantôt de l'incompréhension, tantôt du dégoût. Fort heureusement, tous les patients ne présentent pas un psoriasis sévère. Cependant, une chose est claire : ce n'est pas simple de vivre avec cette maladie ni de l'accepter.

Application de crèmes

Un traitement adapté permet de soulager le patient et de contrôler la maladie. Pourtant, selon les estimations, seuls 50% des patients se font traiter. Le traitement le plus fréquent, le traitement topique, se base sur l'application de médicaments sur les plaques de psoriasis. Au cours des premières semaines, ce traitement topique vise à décaper les lésions et à normaliser l'accélération du renouvellement de la peau. On passe ensuite à un traitement destiné à maintenir un cycle normal de renouvellement de la peau.Les deux composants principaux dans le traitement topique du psoriasis sont les corticostéroïdes et les dérivés de la vitamine D3. Les corticostéroïdes diminuent les rougeurs et l'inflammation de la peau (sous forme d'onguent, de crème ou de lotion), tandis que les dérivés de la vitamine D3 freinent surtout la division cellulaire extrêmement accélérée au niveau de la peau. (sous forme d'onguent, de crème ou de lotion).De nombreux patients se plaignent de cette application intensive de médicaments. En effet, elle exige beaucoup de temps et tous les onguents ne sont pas agréables à appliquer. Beaucoup arrêtent le traitement dès qu'il y a une légère amélioration de leur état. Pourtant, au cours de ces dernières années, le traitement et le contrôle se sont sans cesse améliorés. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que le patient poursuive son traitement et recherche, de concert avec son médecin, un schéma thérapeutique adapté à son cas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/06/2005 - 00h00 Communiqué de presse "Le psoriasis est sous-traité", LEO Psoriasis - Pride, juin 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ