PUBLICITÉ

Le psoriasis augmente le risque d'infarctus

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 09/02/2009 - 00h00
-A +A

Une récente étude montre que le psoriasis augmente le risque d'infarctus, en particulier chez les jeunes patients atteints d'une forme sévère de la maladie.

PUB

Pas seulement une maladie de la peau


Le psoriasis est une maladie de peau chronique qui touche environ 2 à 3% de la population. Difficile à accepter, notamment en raison de ses répercussions sur l'apparence physique et des contraintes du traitement, le psoriasis aurait aussi des répercussions sur la santé cardiaque. C'est du moins ce que des chercheurs américains ont récemment montré. Leur étude a ainsi confirmé l'hypothèse que la maladie augmente le risque d'infarctus, indépendamment des autres facteurs de risque.

Formes sévères et patients jeunes


Si ces résultats concernent tous les patients atteints de psoriasis, les plus à risque seraient les patients âgés de moins de 50 ans. Le degré de sévérité de la maladie entrerait également en ligne de compte. L'étude a montré qu'un patient de 40 ans atteint d'une forme modérée de la maladie présentait 20% de risque en plus d'être victime d'un infarctus par rapport à un patient de 40 ans non malade. Chez un patient de 40 ans atteint d'une forme sévère de psoriasis, ce risque serait augmenté de 40%!

Un processus auto-immun
Le psoriasis est resté longtemps une maladie mystérieuse. Il a seulement commencé à être mieux compris il a une quinzaine d'années, lorsque les chercheurs ont découvert son caractère auto-immun. Comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn, le psoriasis est lié à une réaction du système immunitaire contre l'organisme lui-même, en l'occurrence les cellules de la peau, ce qui provoque une cascade de réactions inflammatoires. Il a d'ailleurs été montré depuis que les mécanismes à l'œuvre dans le psoriasis se retrouvaient dans l'athérosclérose, phénomène se caractérisant par un durcissement et un rétrécissement des artères, nocifs pour
la santé cardiovasculaire. Les patients atteints d'un psoriasis sévère présentent par ailleurs un taux élevé de PRC (protéine C réactive), un marqueur de l'inflammation que l'on retrouve aussi dans les maladies du cœur.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 09/02/2009 - 00h00 Joel M. Gelfand, MD, University of Pennsylvania School of Medicine, Philadelphia. Liz Horn, PhD, director of research, National Psoriasis Foundation, Portland, Ore. Gelfand, J. The Journal of the American Medical Association, octobre 2006
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
annvdh8

1er salon du psoriasis et de l'arthrite psoriasique les 11 et 12 mars 2011 à Namur expo

8 conférences gratuites et différentes de plusieurs médecins spécialisés dans le domaine du psoriasis
ateliers de sophrologie, de yoga, maquillage de camouflage, réflexologie plantaire ... également gratuits et qui se dérouleront plusieurs fois durant les deux journées
présence d'associations, de mutuelles et de firmes

Le salon en pratique:

Où? Namur-expo Hall 2 Av. Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur
Quand? le vendredi 11 mars 2011 de 16 à 21 heures et le samedi 12 mars 2011 de 10 à 18 heures.
Entrée gratuite et ouvert à tous: conférences, ateliers, stands, espace multi média
Programme détaillé sur: www.psoriasis-contact.be
Organisateur: Psoriasis-contact asbl Dieweg, 45 1180 Bruxelles
02/ 372 37 67 [email protected]

Au programme du salon

- La découverte des stands d’associations et firmes proposant des outils ou produits bénéfiques à la prise en charge globale de la maladie. Vous pourrez déambuler à votre rythme et vous informer à propos des centres de cure, des interventions des mutuelles, de certains produits et traitements spécifiques, des aides à l’arrêt tabagique et alcoolique ou à la gestion du poids,…

- La participation à divers ateliers pratiques, animés par des professionnels. Une occasion de goûter à diverses techniques de gestion du psoriasis dans la vie de tous les jours: sophrologie, yoga, Qi-gong, réflexologie plantaire, camouflage,…

- La connaissance et des réponses à vos questions: un centre de documentation, la diffusion de films pédagogiques, la présentation de trucs et astuces, une association de patients et un programme de conférences scientifiques thématiques vous permettront d’en savoir plus et mieux sur le psoriasis et l’arthrite psoriasique.

Venez nombreux: patients, familles, personnel médical et para-médical partageront leurs expériences, leurs connaissances, leurs questions , leurs espoirs,…
Autant de pistes pour laisser le psoriasis au vestiaire!

entrée gratuite - parking aisé - plus d'info : www.psoriasis-contact.be ou facebook psoriasis

PUBLICITÉ