PUBLICITÉ

Protégez votre canal carpien, asseyez-vous bien!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/11/2008 - 00h00
-A +A

Le syndrome du canal carpien est une affection handicapante et douloureuse de la main et du poignet. C'est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes. Pourtant, il n'est pas impossible de s'en protéger, à condition de prêter attention à sa position.

PUB

Comment contracte-t-on un syndrome du canal carpien?

Le syndrome du canal carpien est une maladie induite par une compression des nerfs au niveau du poignet. Le mécanisme de survenue est très simple: la compression survient lorsque le poignet appuie sur un plan dur de facon répétée et durable dans le temps, plusieurs minutes à plusieurs heures par jour.
Classiquement, cette posture est en lien avec l'utilisation de l'outil informatique. En terme de fréquence, c'est l'usage de la souris qui génère le plus ce syndrome. Les personnes les plus exposées sont donc surtout les secrétaires, le personnel administratif, le personnel informatique, etc. Mais le travail sur les chaînes industrielles génère aussi des syndromes du canal carpien. Celui-ci touche aussi, de plus en plus souvent, les particuliers…

Quelles sont les douleurs générées par le syndrome du canal carpien?

La douleur est principalement ressentie dans les doigts, en excluant dans un premier temps le pouce et l'index, ce qui permet de conserver la sensation de pince. Au début, ce sont donc les trois autres doigts qui sont douloureux, avec une sensation de brûlure lancinante et permanente. Dès ce stade, le canal carpien est invalidant car il est impossible de tenir certains objets. Professionnellement, on se retrouve dans l'incapacité d'assurer la tâche pour laquelle on a été recruté. La conséquence sociale est très importante car elle peut se traduire par un licenciement pour inaptitude. Or ce syndrome est très fréquent. Il faut savoir que 2/3 des maladies professionnelles ont comme origine des troubles musculo-squelettiques. Le syndrome du canal carpien, qui fait partie de ces troubles musculo-squelettiques, représente le plus de reconnaissances en maladies professionnelles et le plus de jours perdus en maladies professionnelles…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/11/2008 - 00h00 Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le syndrome du canal carpien enfin dévoilé? Mis à jour le 16/01/2007 - 00h00

Une analyse au microscope du syndrome du canal carpien a peut-être mis le doigt sur la cause de cet état douloureux dont la fréquence est en constante augmentation ces dernières années. Parmi les causes suspectées, l'utilisation de la souris (informa...

Plus d'articles