PUBLICITÉ

Protégez vos gencives: ne fumez rien!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2009 - 00h00
-A +A

Fumer des cigarettes traditionnelles, mais aussi du cannabis, a un impact certain sur la santé bucco-dentaire, et en particulier sur les maladies des gencives.

PUB

Le tabac est mauvais pour les gencives, mais le cannabis aussi


L'influence du tabagisme sur la santé est connue depuis longtemps. L'effet le plus sérieux, le cancer des poumons, de la vessie ou de la bouche, est relativement bien connu. Mais les fumeurs sont souvent moins conscients de l'impact que le tabac peut avoir sur la santé de leurs gencives au quotidien. Ainsi, le tartre est plus fréquent chez les fumeurs, et les parodontites plus sévères. De plus, les problèmes de santé buccale sont plus difficiles à détecter à cause de l'effet vasoconstricteur de la nicotine: les gencives ont moins tendance à saigner, alors que les saignements sont un signe utile pour détecter les problèmes bucco-dentaires. Le traitement des maladies bucco-dentaires obtient aussi, pratiquement toujours, de moins bons résultats chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Et une étude a démontré que l'utilisation de cannabis n'est pas meilleure pour la santé de vos gencives…

Plus de la moitié des grands consommateurs de cannabis touchés


Cette étude néo-zélandaise s'est penchée plus spécifiquement sur les problèmes posés par l'utilisation de cannabis chez les jeunes. Et les résultats sont éloquents: l'âge auquel les maladies des gencives se déclenchent est beaucoup plus bas pour les personnes qui utilisaient le plus de cannabis. Ainsi à l'âge de 32 ans, plus de la moitié des plus grands consommateurs de cannabis testés dans l'étude présentaient une parodontite prononcée. Il est donc certain que le cannabis en lui-même est mauvais pour la santé des dents et des gencives. Et quand on sait que les personnes qui fument du cannabis ont aussi de plus fortes chances de consommer du tabac, il devient évident que fumer du cannabis n'est pas du tout une bonne idée pour vos gencives, et votre bouche en général!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2009 - 00h00 Thompson, W.M., Journal of the American Medical Association, 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cardiaques : soignez vos dents et vos gencives ! Mis à jour le 24/01/2006 - 00h00

A la suite d'une maladie cardiaque, les rechutes sont augmentées en cas de parodontite, une infection bactérienne banale et bénigne des tissus de soutien de la dent. Au final, cette affection bucco-dentaire diminue l'efficacité de la prévention cardi...

Brosser c'est bien, détartrer aussi c'est mieux Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

La santé de la gencive, ou plus exactement du parodonte, est un élément crucial de la santé de vos dents. Et même une bonne hygiène buccodentaire ne suffira pas à en prendre soin: un détartrage régulier reste une étape obligatoire pour beaucoup d'ent...

Plus d'articles