Les yeux peuvent subir les conséquences d'agressions venant du milieu extérieur ou de l'intérieur de l'organisme, puisqu'ils sont en contact avec les deux. Quelles sont-elles et comment s'en protéger ?

Les risques du soleil pour nos yeux
Le soleil est nécessaire à notre vie, mais toutes les radiations qu'il émet ne nous sont pas bénéfiques. Certaines, et en particulier les ultraviolets, peuvent être dangereuses.
L'œil humain possède des défenses naturelles, mais elles ne sont pas toujours suffisantes. Il faut donc protéger nos yeux.
- Porter des lunettes de soleil
Les yeux doivent être protégés du soleil, et surtout en été ou si la réverbération est importante (montagne, mer). Le conseil est valable aussi en hiver: skier sans lunettes de soleil expose au risque de "kératite des neiges". C'est une irritation très douloureuse de la surface de la cornée. Elle guérit habituellement sous traitement mais peut gâcher les vacances!
Le soleil est aussi un des responsables du vieillissement du cristallin (cataracte) et de la rétine.
On trouve dans le commerce différentes teintes de verres solaires: vert, gris-vert, gris, bruns, et différents niveaux de filtration des UV. Demandez conseil à votre opticien pour trouver la bonne paire pour l'usage que vous en faites.
- Ne pas regarder directement le soleil
La protection la plus efficace des yeux contre le soleil reste… les paupières! L'observation directe du soleil peut brûler la rétine et altérer définitivement la vue: on parle alors de phototraumatisme solaire. On ne peut observer directement le soleil qu'à travers des filtres spécifiquement conçus pour cet usage et homologués par les autorités compétentes.
L'alimentation a-t-elle une influence sur les yeux?
Les apports nutritionnels conseillés (ANC), recommandent la consommation de 645g de légumes et de 600g de fruits par jour et par personne. Les yeux n'échappent pas à l'influence de l'alimentation.
La vitamine A est "la" vitamine de la santé des yeux.
Elle est nécessaire au fonctionnement des certaines cellules visuelles de la rétine: les bâtonnets. La carence en vitamine A, fréquente chez les enfants des pays en voie de développement, entraîne d'abord un déficit de la vision nocturne. Si la carence n'est pas traitée, une sécheresse oculaire apparaît. Elle peut être responsable de complications gravissimes et au pire, de la perte de l'œil.
Les sources alimentaires de vitamine A sont les huiles de foie de poisson, les légumes et les produits laitiers.
Toutes les circonstances qui conduisent à une malnutrition peuvent être responsables d'une carence en vitamine A. Dans les pays "bien nourris" comme le nôtre, c'est le cas par exemple des maladies qui s'accompagnent d'une mauvaise absorption intestinale des nutriments, et des cancers évolués où on constate un amaigrissement.
Les yeux bénéficient d'une alimentation saine et équilibrée de différentes manières.
Ainsi, l'obésité favorise le diabète sucré et l'hypertension artérielle. Deux maladies dangereuses pour l'œil. L'excès de mauvaises graisses qui s'accumulent dans les vaisseaux sanguins peut boucher les petits vaisseaux de l'œil et diminuer la vision. Pour lutter contre la sécheresse oculaire, certains médecins préconisent des compléments alimentaires contenant des huiles, des vitamines et des oligoéléments. Les conseils d'un(e) diététicien(ne) peuvent être utiles.