Vêtements, chapeau, ombre naturelle ou induite par un parasol : hormis l’incontournable crème solaire, il existe différents types de protection pour préserver sa peau des méfaits du soleil. Petit tour d’horizon de vos meilleures armes anti-UV !

Vêtements : première protection contre le soleil
Les vêtements forment une première ligne de défense efficace et durable contre les rayons nocifs du soleil. Attention, tous les tissus n’apportent pas le même degré de protection. Quelques règles élémentaires à retenir :
- plus le tissage est serré et régulier, moins les UV passent au travers ;
- les couleurs foncées laissent passer moins d’UV que les tissus clairs ;
- les vêtements humides protègent beaucoup moins que les habits secs.
Les fabricants textiles ont par ailleurs développé de nouvelles technologies pour créer des vêtements dits anti-UV. Leur usage peut être préconisé, notamment chez les enfants. Attention : le fait d’être habillé ne doit pas vous faire oublier d’appliquer de la crème solaire sur les parties du corps qui restent découvertes !
Un chapeau à large bord contre le soleil
La peau du visage, du cou et des oreilles est particulièrement sensible au soleil. Porter un couvre-chef est donc un excellent moyen de limiter le rayonnement UV sur ces différentes zones. Bon à savoir : les modèles de chapeau sont nombreux et présentent évidemment des degrés de protection variables. La meilleure option est le chapeau entouré d’un large bord. Quant à la casquette, si elle protège la tête et le visage, elle laisse à découvert le cou et les oreilles. Il sera donc encore plus indispensable de les enduire de crème solaire. Il existe cependant des casquettes munies de rabats sur les côtés et l’arrière, qui protègent alors toute la zone.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Fondation contre le Cancer, Organisation mondiale de la Santé.