400.000 Belges toussent, crachent et ont la respiration qui siffle: ils souffrent d'emphysème ou de bronchite chronique (BPCO).
On s'attend à ce que la prévalence augmente et double, voire triple, dans dix ans.
Et les femmes sont aujourd'hui plus touchées!

Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO
La BPCO pour Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, ou COPD, son abréviation en anglais, est la dénomination internationale des affections pulmonaires chroniques.
L'abréviation BPCO regroupe les affections caractérisées par "une limitation du flux respiratoire associée à une réaction inflammatoire des poumons à des substances ou des gaz nocifs."
Elle englobe deux fléaux: la bronchite chronique et l'emphysème.
BPCO: toux et essoufflement
Les patients souffrant de bronchite chronique se plaignent principalement d'accès de toux accompagnés de crachats et ce, au moins trois mois par an.
Les personnes atteintes d'emphysème, quant à elles, se plaignent d'essoufflement, au début seulement à l'effort et, par la suite, également au repos.
La cigarette joue un rôle de tout premier plan dans l'apparition de ces maladies.
C'est la raison pour laquelle les patients COPD fumeurs sont généralement atteints à la fois de bronchite chronique et d'emphysème.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Toben F. COPD, vroegtijdig opsporen, tijdig ingrijpen. Pharmaceutisch weekblad 8/2003;138:1081-1086. fr.medipedia.be/BPCO