Profiter de son jardin sans finir aux urgences

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/04/2016 - 16h35
-A +A

Chaque année, le jardin est le théâtre de milliers d’accidents.

Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

PUB

Attention aux enfants

  • Vérifiez l’installation des jeux d’enfants (balançoire, toboggan, bac à sable, piscine…) : fixations, état d’usure, bords non endommagés et non coupants, conformité, etc.
  • Vérifiez si votre barbecue est installé au bon endroit (car une fois allumé, il ne faudra plus le déplacer) et veillez à une parfaite stabilité. N’utilisez jamais d’alcool pour allumer votre barbecue et encore moins pour le raviver.
  • Établissez un périmètre de sécurité qui isole le barbecue du reste du jardin pour protéger les enfants.

 

Les réflexes du bon jardinier

  • Ne pas laisser traîner ses outils : râteau, ramasse feuilles, binette, seaux, et encore moins des ciseaux ou un sécateur non refermés. Sitôt utilisés, sitôt rangés et hors de portée des enfants.
  • Pour éviter les chutes, rangez systématiquement le tuyau d’arrosage après chaque utilisation.
  • Éliminez les plantes toxiques de votre jardin : renseignez-vous, certaines plantes sont toxiques pour les enfants qui auraient l’idée de les toucher, voire d’en goûter les feuilles (Arum tacheté, buisson ardent, houx, cytise, sorbier, if…). Pensez à vos enfants, mais aussi à ceux de vos amis !
  • L’entretien des rosiers, des buissons, du potager, nécessite de porter des gants, et attention à vos yeux.
  • Vérifiez votre vaccination contre le tétanos : rappel tous les 10 ans (et à plus forte raison si vous avez dépassé ce délai) !

 

Initialement publié par journaliste santé le 06/06/2011 - 10h01 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/04/2016 - 16h35

Centre Européen de Prévention des Risques; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Jardin : une belle pelouse sans pesticides Publié le 27/08/2014 - 11h32

Entretenir un jardin et une belle pelouse sans utiliser de produits chimiques dangereux, c’est possible ! Il existe des produits bio et des techniques qui respectent l’environnement et qui ne vous exposent pas, ni vous ni vos enfants, à des produits...

Ciments : jamais sans les gants ! Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

Protégez vos mains. La majorité des bricoleurs du dimanche ne connaissent pas les dangers pour la santé de l'utilisation des ciments. Leur manipulation peut provoquer différentes affections cutanées appelées dermatoses.

Le jardin, ce n'est pas toujours la santé ! Publié le 06/08/2015 - 16h46

Jardiner, il n'y a rien de mieux pour libérer son esprit et retrouver la sérénité au contact de la nature. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires ! Comment profiter de son jardin tout...

Plus d'articles