Blog : " Le blog de la Rédaction "
Les proches aidants, ce sont des gens qui ne sont pas professionnels de la santé, mais qui accompagnent au jour le jour une personne qui est devenu dépendante, à cause de l'âge ou d'une maladie chronique.

Pourquoi les aidants proches sont-ils importants?
On parle en ce moment beaucoup des aidants proches. Il faut dire qu'ils sont destinés à devenir de plus en plus importants. Dans notre société, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses par rapport aux plus jeunes. Parallèlement, les soins de santé sont de plus en plus chers, et même menacés par la mauvaise santé financière de nos Etats. D'où l'importance toujours plus grande des aidants proches. Ils permettent aux malades de passer plus de temps à la maison et remplissent auprès des soignants professionnels un rôle important d'information et de suivi. Ce sont en effet les aidants proches qui s'assurent que la personne malade prend bien son traitement médical, qui la motivent pour l'aider à rester active intellectuellement et physiquement, etc.
Les aidants proches doivent parfois mettre de la distance
Le lien que les aidants proches ont avec les patients, s'il est la motivation de leur action, est aussi une menace pour elle. La distance est en effet nécessaire dans la relation de soin. Elle permet à l'aidant de s'arrêter avant que l'épuisement guette, et au patient de préserver son identité propre malgré la dépendance.