PUBLICITÉ

Problèmes de fuites

Publié par Gilles Goetghebuer, avec l'aide du docteur C. Daulouède, adapté par Marion Garteiser le 09/02/2009 - 00h00
-A +A

L'incontinence urinaire d'effort (IUE) est un de ces désagréments dont les sportives rechignent à parler. Pourtant, si on ose aborder le sujet avec un médecin, des solutions existent. Faisons tomber les tabous!

PUB

L'incontinence urinaire d'effort n'est pas un problème rare!


Lors d'un récent colloque sur l'incontinence urinaire, le docteur David Staskin (Cornell University) a étonné pas mal de monde en annoncant que 30% des femmes de plus de 40 ans étaient sujettes à des problèmes d'incontinence urinaire et que cette perte de contrôle de la miction constituait un véritable handicap pour 10% d'entre elles. L'incontinence urinaire d'effort n'est qu'une des modalités de l'incontinence, qui touche particulièrement les sportives. Le problème se caractérise par une fuite involontaire d'urine sans envie préalable de se rendre aux toilettes. Cela survient lors d'efforts soudains: un smash au tennis par exemple ou dans un cours d'aérobic. Le footing peut aussi occasionner ces pertes sans le moindre symptôme avant-coureur.

Un périnée malmené


La cause de l'incontinence urinaire d'effort est en général à rechercher du côté du périnée, c'est-à-dire le plancher du bassin, région qui contient entre autres l'appareil génito-urinaire et l'anus. Si les muscles de cette zone manquent de tonus - cela peut arriver suite à l'accouchement, une opération chirurgicale ou un traumatisme, mais aussi à cause d'un surpoids, voire plus simplement d'un manque d'exercice - l'urètre (canal par lequel passe l'urine) devient mobile et la miction est plus difficile à contrôler. Lors d'un effort musculaire en particulier, la pression dans le bassin augmente, et une quantité d'urine peut être évacuée involontairement parce que le périnée ne parvient pas à résister à cette pression.

Publié par Gilles Goetghebuer, avec l'aide du docteur C. Daulouède, adapté par Marion Garteiser le 09/02/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Incontinence: bilan urodynamique avant traitement Publié le 09/05/2011 - 14h37

Dans la prise en charge de l'incontinence , l'urologue a besoin d'évaluer avec précision le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire avant de proposer le traitement de l'incontinence le mieux adapté. Le bilan urodynamique permet par des t...

Qu'est ce que l'incontinence urinaire d'effort? Publié le 21/03/2011 - 17h09

L'incontinence urinaire d'effort est caractérisée par une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d'uriner et qui survient lors d'efforts. C'est l'augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulè...

Plus d'articles