PUBLICITÉ

Privilégier le bio pour les enfants

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

Les pesticides sont mauvais pour la santé, mais ils contaminent pratiquement tous nos fruits et légumes. Comme il n'est pas évident de se cantonner au bio, David Servan-Shreiber propose une liste des fruits et légumes les moins contaminés.

PUB

En ville, les pesticides sont dans les fruits et les légumes

Jusqu'à peu, l'exposition aux pesticides était étudiée en milieu rural, là où de tels produits toxiques sont déversés, initialement chez les agriculteurs eux-mêmes et leur famille, puis dans les populations vivant à proximité des zones agricoles. À l'instar de l'étude de la pollution dans les grandes villes plutôt qu'en pleine campagne. Mais une étude américaine menée sur vingt enfants vient de montrer que les enfants vivant en ville sont eux aussi contaminés par des pesticides, particulièrement en été (période où l'on consomme le plus de fruits et de légumes). Le passage à une alimentation bio permet d'éliminer les pesticides de l'organisme.

Très peu de résidus de pesticides dans les fruits et légumes bio

En conclusion, la principale source d'exposition aux pesticides des enfants vivant en ville est l'alimentation. Mais pas question de limiter la consommation de fruits et légumes frais car ces aliments constituent la principale mesure d'hygiène de vie qui préserve l'état de santé et qui contribue à la prévention des grandes maladies comme l'obésité, le diabète, les cancers et les démences. On peut, en revanche, recommander de privilégier les produits bio qui contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides.
L'alimentation bio est donc recommandée par David Servan Schreiber, mais attention: bio ou pas "il vaut toujours mieux manger des légumes et des fruits - y compris quand ils portent des traces de pesticides". Dans le livre "Anticancer", Servan Schreiber offre aussi deux listes très intéressantes:

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00 Lu C. et coll., Environ Health Perspect., édition accélérée en ligne, 15 janvier 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pesticides dans les fruits et légumes : aucune amélioration ! Mis à jour le 17/06/2003 - 00h00

Malgré les recommandations officielles émises par la Commission européenne, l'Europe n'a toujours pas diminué son utilisation de pesticides. Sur la moitié des échantillons de fruits et légumes contenant des résidus, 6,1% dépassent encore la limite ma...

Fruits et légumes: pourquoi les acheter bio? Mis à jour le 09/08/2010 - 00h00

Pour protéger les plantations et favoriser leur développement, on utilise des pesticides pour détruire les insectes et les germes indésirables. Le problème est que ces produits chimiques sont aussi toxiques pour l'homme et que l'on en retrouve des qu...

Le point sur les pesticides Mis à jour le 27/04/2004 - 00h00

Les associations de consommateurs et de protection de l'environnement s'inquiètent régulièrement de la présence de pesticides dans nos fruits et légumes. Pourtant, il y en a aujourd'hui dix fois moins qu'il y a vingt ans.

Plus d'articles