PUBLICITÉ

Prévention de la maladie d'Alzheimer : où en est-on ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 10h18
-A +A

La maladie d'Alzheimer et les démences en général font peur à tout le monde. Et régulièrement, on nous dit qu'il est possible de s'en protéger… Mais que dit la science exactement ? Nous avons fait le point avec le Pr Laurence Ris, Chef de service en Neurosciences à l'Université de Mons.

PUB

Contre la maladie d'Alzheimer : des comportements liés à un risque diminué


Dans certains cas, on conseille des comportements parce que l'on a observé qu'ils étaient associés à une moindre propension à développer la maladie d'Alzheimer, mais sans vraiment connaître les raisons de cette association, et sans être certain que le comportement en est vraiment la cause. Sont dans cette catégorie les grands conseils très souvent donnés :
    •    Faire régulièrement de l'exercice physique.
    •    Utiliser son cerveau (ou plus exactement, faire des études et avoir un travail intellectuellement stimulant).
Les personnes qui ont ces habitudes sont moins sujettes à la maladie d'Alzheimer que celles qui ne les ont pas. Mais on ne connaît pas la cause de cet effet protecteur.

Contre la maladie d'Alzheimer : protéger le cerveau


Il est par ailleurs certain qu'un cerveau en bon état pourra mieux résister à la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi une bonne manière de prévenir la maladie consiste à éviter tout ce qui peut nuire aux neurones :
    •    Alcool
    •    Tabac
    •    Vie ou travail dans un milieu très pollué
    •    Traumatismes (accidents sérieux, mais aussi chocs mineurs mais répétés comme ceux que l'on subit en pratiquant la boxe par exemple).

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 10h18

" Prévenir - Alzheimer, cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Drs Philippe Presles et Catherine Solano. Editions Robert Laffont, 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer? Mis à jour le 12/08/2011 - 14h35

Nous avons tous déjà entendu que stimuler nos fonctions cérébrales et notamment intellectuelles pouvait nous protéger de la maladie d’Alzheimer . C’est ainsi que l’on recommande les mots croisés et toutes sortes d’apprentissages. Aujourd’hui, de nouv...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Plus d'articles