Le diabète de type 2, en grande partie lié au surpoids, est en augmentation fulgurante dans les pays industrialisés. Une modification du mode de vie (régime alimentaire et exercices), associée à une perte de poids même modeste, est actuellement la meilleure méthode pour prévenir la maladie de façon efficace.

Un régime contre le risque de diabète
Le régime contre le diabète, ça marche... et c'est prouvé. Une étude menée sur 3000 sujets à haut risque de diabète pendant plusieurs années, a établi une comparaison entre trois groupes de patients. Le premier groupe a été encouragé à pratiquer 5 fois 30 minutes d'activité physique modérée par semaine et à adopter un régime alimentaire, avec comme objectif une perte de 7% de leur poids initial au bout d'un an.
Le deuxième groupe a reçu un médicament, le metformine, tandis que le troisième groupe n'a bénéficié d'aucune intervention particulière.
Un bénéfice contre le diabète dès quelques kilos perdus
Au bout d'un an, la plupart des patients diabétiques du premier groupe avaient atteint leur objectif de perte de poids, soit une perte moyenne de 6,8 kilos, diminuant ainsi leur risque de diabète.
Parmi ces personnes, il a été montré que même celles ayant repris en moyenne 4,5 kilos au cours des 7 années suivantes, ont conservé un risque de diabète moins élevé. L'étude nous apprend donc que les bénéfices d'une perte de poids, même modeste, perdurent pendant plusieurs années. Il n'y a pas de petits profits!
Knowler, W.C. The Lancet, Octobre 2009.