PUBLICITÉ

Prévenir les accidents de tondeuse, taille-haie et tronçonneuse

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/06/2008 - 00h00
-A +A

Les tondeuses à gazon, les taille-haies et les tronconneuses sont des machines qui nécessitent un maniement minutieux et d'énormes précautions. Pour une utilisation en toute sécurité, respectez ces quinze points clés.

PUB

Le jardin est un espace de détente et de plaisir qu'il faut entretenir. La tonte du gazon est incontournable, tandis que le recours aux taille-haies voire à la tronconneuse, est plus occasionnel. Mais que l'on utilise souvent ou pas de telle machine, certaines règles de précaution s'imposent.

1) Jamais d'enfant à proximité.

Délimitez systématiquement un périmètre de sécurité qu'ils ne doivent pas franchir pendant que vous utilisez votre engin. Cette règle est tout autant valable lorsque vous tondez le gazon.

2) Toujours une bonne prise

Un taille-haie ou une tronconneuse se tient toujours fermement avec les deux mains. S'il y a un harnais sur l'appareil, utilisez-le. N'utilisez jamais d'appareil électrique lorsqu'il pleut.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/06/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Jardin : une belle pelouse sans pesticides Publié le 27/08/2014 - 11h32

Entretenir un jardin et une belle pelouse sans utiliser de produits chimiques dangereux, c’est possible ! Il existe des produits bio et des techniques qui respectent l’environnement et qui ne vous exposent pas, ni vous ni vos enfants, à des produits...

Savez-vous éviter les pesticides au jardin ? Mis à jour le 07/06/2011 - 10h20

Les pesticides sont des produits phytosanitaires tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides. Certes, ils protègent dans une certaine mesure nos plantations contre les insectes et certaines maladies, et permettent d’éliminer les mauva...

Un jardin hypoallergénique en neuf leçons Publié le 06/08/2015 - 16h39

A force de modifier notre paysage, nous avons introduit en quantité importante des espèces végétales allergisantes et développé de nouvelles allergies. Ne faites pas la même erreur dans votre propre jardin : aménagez-vous un jardin hypoallergénique !...

Le rhume ne passera pas par vous ! Publié le 16/10/2014 - 16h34

Un rhume est si vite attrapé qu'il est préférable de respecter quelques gestes préventifs. Même s'il existe des facteurs prédisposant, il est possible de freiner la propagation des virus.

Plus d'articles