PUBLICITÉ

Prévenir les accidents domestiques dans le jardin

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 17h25
-A +A

Espace de détente pour les enfants, de plaisir pour les horticulteurs amateurs et de convivialité pour les dîners autour du barbecue, le jardin peut réserver des surprises sauf si l'on respecte ces quelques règles de bon sens.

PUB

Les jeux dans le jardin

  • Veillez à bien installer vos équipements de jeu (portique, toboggan, bac à sable, pataugeoire...) en respectant les consignes de montage et à bien les entretenir au fil du temps : vérifiez régulièrement l'état des cordes et des chaînes ainsi que le serrage des attaches ou crochets.
  • Pensez à démonter les jeux de jardin pendant l'hiver pour éviter qu'ils ne rouillent.
  • Rappelez les règles des jeux aux enfants et surveillez-les régulièrement pour intervenir rapidement en cas d'accident.

Les tondeuses à gazon et taille-haies, tronçonneuses...

Elles sont à l'origine des accidents les plus fréquents pendant le jardinage.

Elles peuvent provoquer des coupures graves par contact avec les lames mais aussi des blessures par projection de débris divers (branches, cailloux).

  • Éloignez les jeunes enfants de la zone de travail.
  • Vérifiez, avant de commencer la tonte, que le terrain est débarrassé des cailloux, branches ou fils électriques.
  • Ne tondez jamais de l'herbe mouillée si vous utilisez une tondeuse électrique. Portez des gants et des bottes pour éviter tout risque d'électrocution.
  • Il arrive que l'herbe s'accumule sous la machine et bloque les lames. Avant d'essayer de les dégager, coupez le moteur ou débranchez la machine et laisser les lames finir leur rotation tranquillement.
  • Pensez à vérifier les câbles électriques avant utilisation, évitez les rallonges qui peuvent se "prendre" dans l'engin et provoquer un court circuit.
  • Tenez votre taille-haie à deux mains.
  • Quelqu'un sonne à la porte. Ne vous laissez pas distraire. Avant de répondre, débranchez votre matériel.

Initialement publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le 11/09/2006 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 17h25
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Profiter de son jardin sans finir aux urgences Publié le 05/04/2016 - 16h35

Chaque année, le jardin est le théâtre de milliers d’accidents. Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

Savez-vous éviter les pesticides au jardin ? Mis à jour le 07/06/2011 - 10h20

Les pesticides sont des produits phytosanitaires tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides. Certes, ils protègent dans une certaine mesure nos plantations contre les insectes et certaines maladies, et permettent d’éliminer les mauva...

Jardin : une belle pelouse sans pesticides Publié le 27/08/2014 - 11h32

Entretenir un jardin et une belle pelouse sans utiliser de produits chimiques dangereux, c’est possible ! Il existe des produits bio et des techniques qui respectent l’environnement et qui ne vous exposent pas, ni vous ni vos enfants, à des produits...

Plus d'articles