Préservatifs: faites le bon choix

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/11/2011 - 10h33
-A +A

Quel type de préservatif choisir et pour quelle utilisation? Existe-t-il des tailles ou des formes différentes? Et pour les rapports anaux?

PUB

Préservatifs: la bonne taille et la bonne forme

Vous n'êtes pas sans savoir que le préservatif est une méthode de prévention des grossesses, des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA.

Par contre, vous ignorez peut-être que les préservatifs sont disponibles dans des tailles différentes.Un préservatif trop serrant crée une gêne et risque de se déchirer, tandis qu'un préservatif trop large ne tiendra pas en place.

Outre la taille, la forme a aussi son importance. Vous pouvez acheter des préservatifs préformés: leur extrémité évasée peut se révéler plus confortable pour certains hommes. Un préservatif bien adapté à la taille et à la forme du sexe masculin est non seulement plus confortable (et donc plus agréable) mais aussi plus sûr.

Préservatifs et réactions allergiques

La plupart des préservatifs sont en latex, ce qui peut poser problème si vous êtes allergique à cette matière. Mais vous pouvez aussi présenter une réaction allergique au lubrifiant ou à la poudre contenue dans le préservatif.

En cas d'allergie, essayez une autre marque, ce qui résoudra le problème dans bien des cas. Si vous êtes allergique au latex, optez pour des préservatifs en polyuréthane.

Initialement publié par Dr Peter Mareen le 17/02/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/11/2011 - 10h33

Van Schalk D. Condooms. Gewijzigde gebruiksadviezen en veranderd aanbod. SOA-bulletin nr 2/2003. JRG 24.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Connaissez-vous le préservatif féminin? Publié le 13/02/2012 - 14h23

Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des maladies sexuellement transmissibles (MST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourant peu connu...

Du rififi dans les préservatifs Mis à jour le 15/10/2002 - 00h00

Les préservatifs au nonoxynol pourraient-ils favoriser la transmission du sida ? C'est en tout cas la question posée par différents groupes au niveau international.

Connaissez-vous tous les secrets du préservatif ? Mis à jour le 23/10/2014 - 17h39

Qui ne connaît pas le préservatif... Pourtant, beaucoup d’idées fausses circulent. Alors savez-vous l’utiliser, prendre les bonnes précautions et ainsi vous protéger efficacement contre les infections sexuellement transmissibles ? Plus on en sait sur...

Préservatif, comment le faire accepter à l'autre ? Mis à jour le 30/07/2002 - 00h00

Vous allez bientôt avoir des relations sexuelles avec votre petit copain. Pour éviter tout risque de MST -dont le sida - et de grossesse, vous aimeriez qu'il se protège. Dites-vous d'abord une seule chose : " je ne ferai rien sans préservatif ". Puis...

Plus d'articles