La presbyacousie est une surdité dite naturelle, qui s'installe progressivement, insidieusement et qui gêne un peu, puis davantage, puis beaucoup.
Comment faire pour éviter les dialogues de sourds au sein d'un couple et préserver l'harmonie ?

Comment savoir si l'on est atteint de presbyacousie ?
Certains indices de presbyacousie ne trompent pas.
Ils portent sur la difficulté à comprendre la parole dans certaines conditions peu favorables :
- Dans les milieux bruyants (une fin de repas animé, un apéritif convivial, dans les transports en commun ).
- A distance de la personne qui parle (comme se parler d'une pièce à une autre).
- Lorsque plusieurs personnes parlent en même temps (assemblées, débats ).
- Dans les endroits vastes et peu meublés.
Quelles sont les solutions en cas de presbyacousie ?
Un appareillage trop tôt peut être décevant, car le besoin est d'avantage d'entendre des paroles claires, bien articulées et sans bruit de fond, qu'un niveau sonore vraiment plus élevé. L'adoption de quelques règles permet alors d'améliorer le confort des personnes souffrant de presbyacousie.
Il convient également de demander l'aide et la participation de son entourage afin d'éviter les quiproquos inhérents aux "dialogues de sourds".
Par exemple en demandant à son conjoint de ne pas marmonner, de ne pas penser à haute voix, de parler moins vite, d'attirer votre attention avant de débuter une conversation. Mais aussi en privilégiant les dialogues utiles, en ne parlant pas d'une pièce à l'autre, en vous plaçant face à votre interlocuteur afin de pouvoir observer son visage, voire de suivre le mouvement de ses lèvres.
L'appareillage auditif, ni trop tôt, ni trop tard...
Ce n'est qu'à un stade plus avancé qu'un appareillage sera très utile, voire indispensable au maintien d'une vie sociale. Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps car plus on est appareillé tôt, plus l'adaptation sera aisée.
Association Journée nationale de l'audition, 13 mars 2008.