PUBLICITÉ

Prendre confiance en soi, l'exercice du disque rayé

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/08/2005 - 00h00
-A +A

Vous manquez parfois de confiance en vous ? Peut-être de manière globale, ou encore vis-à-vis d'une personne particulière auprès de laquelle vous n'arrivez pas à vous affirmer ? Qu'il s'agisse de votre conjoint, de votre patron, apprenez et entraînez-vous à cet exercice que vous utiliserez ensuite souvent…

PUB

Vous connaissez le principe du " disque rayé ". La musique retombe sans arrêt sur le même sillon et répète le même morceau de mélodie, les mêmes paroles… C'est parfois la meilleure méthode pour contenir quelqu'un qui tente de vous faire changer d'avis.

En voici un exemple, plus parlant que de longues explications. Elaine a envie d'aller en vacances au bord de la mer, mais chaque été, son mari parvient à l'emmener à la montagne sans qu'elle réussisse à faire valoir ses souhaits à elle. Elle décide de lui en parler.

- Cet été, j'aimerais aller en vacances au bord de la mer.- Tu dis cela tous les ans, mais finalement, tu es toujours contente d'être allée à la montagne en famille ! (Tu nous fais ton cinéma tous les ans…).- Peut-être. Mais cette année, je veux aller au bord de la mer.- Moi, je préfère de loin aller à la montagne, tu le sais, mon chou. (Fais-moi plaisir…).- Oui, mais moi, cette année, je veux aller à la mer.- Allez, ne fais pas ta mauvaise tête, tu sais que je tiens beaucoup à ces quelques semaines passées en altitude. (Tu es bien compliquée, ne joue pas à la gamine).- Je comprends. Mais moi, je tiens beaucoup à aller à la mer cet été.- Tu sais que les enfants adorent retrouver leurs copains. (J'essaie de te culpabiliser, tu ne penses qu'à toi…).- Je le sais bien, mais moi, je veux que nous allions en vacances au bord de la mer.- Tu sais bien que je n'aime pas la mer. Tandis que toi, même si tu apprécies la mer, tu aimes aussi la montagne. Donc pour toi, ce n'est pas vraiment un gros effort de venir à la montagne, alors que cela rend tout le monde heureux. (C'est toi qui dois te sacrifier !).- Moi, ce que je sais, c'est que je veux aller au bord de la mer cet été.- Tu n'es vraiment pas marrante, c'est une vraie obsession !- Je veux simplement passer des vacances au bord de la mer…- Bon, je te propose qu'on y aille l'année prochaine, ca nous laisse le temps de réfléchir ! (Légère tentative de conciliation, ce n'est plus impossible, mais quand même, j'espère que tu auras oublié d'ici là !).- Pas question, moi, c'est cet été que je veux aller au bord de la mer.- Alors, (soupir), si on y allait une semaine, et que nous conservions quinze jours à la montagne.- D'accord, je n'en demande pas plus pour l'instant, ce que je veux, c'est passer un moment sur la côte.

Cela peut paraître amusant, mais il est difficile de se tenir au disque rayé. Une femme comme Elaine peut avoir tendance à culpabiliser, à se sentir égoïste, ou encore, à se mettre en colère quand son mari lui dit qu'elle n'est pas marrante ! Mais l'idéal, c'est de s'en tenir sobrement à ce que l'on veut, et à ne pas lâcher le " bout de gras " ! Il faut réussir à être quasiment sourd aux attaques de l'autre, aux tentatives de déstabilisation pour suivre son idée à soi. Attention pourtant, il ne s'agit pas d'une méthode pour dialoguer en couple, mais pour se faire entendre par quelqu'un qui ne veut pas vous écouter. Si vous êtes déjà très sûr de vous et que vous avez tendance à vous imposer sans jamais écouter les autres, cette méthode vous rendra tout simplement insupportable ! À réserver donc aux personnes qui ont du mal à s'affirmer !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/08/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Adoptez un exercice du bouddhisme zen ! Mis à jour le 28/02/2006 - 00h00

Nous apprenons, nous progressons par l'imitation. C'est en imitant nos parents que nous apprenons à parler, à nous comporter. Les bouddhistes zen proposent aussi de prendre pour modèle la nature. Voici un exercice pratique qui vous aidera à vous impr...

Apprendre à écouter... Mis à jour le 16/11/2004 - 00h00

" Tous les malheurs de ce monde viennent de ce que les gens ne savent pas s'écouter ". Cette affirmation, formulée par un médecin, frappe par sa simplicité et son évidence. Si l'on savait s'écouter, il y aurait beaucoup moins de disputes, de guerres,...

Plus d'articles