PUBLICITÉ

Première belge : un traitement contre toutes les métastases ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/07/2014 - 14h58
-A +A

C’est l’une des nouvelles les plus excitantes depuis des mois, peut-être des années : à l’UCL, des chercheurs pensent avoir découvert une molécule qui empêche le développement de toutes les métastases.

PUB

Empêcher la formation de toute métastase

Le résultat n’est pour l’instant obtenu que sur des souris ; la prudence est donc de mise. Mais l’enthousiasme est palpable chez les responsables de l’ULB. L’équipe du Pr Pierre Sonveaux a en effet découvert que les métastases cancéreuses sont probablement liées à un dysfonctionnement précis dans les mitochondries des cellules cancéreuses, qui entraîne la formation de radicaux libres appelés ions superoxydes. Mieux encore, les chercheurs ont découvert qu’une molécule qui dégrade ces superoxydes permet de bloquer la formation de ces métastases…

Un traitement peut-être pour très bientôt

Si l’efficacité du traitement n’a été démontrée que sur des souris, elle concernait tout de même des tumeurs humaines. Si plusieurs années de travail restent au programme pour adapter le traitement à l’homme, les premiers tests pourraient débuter dans quelques mois à peine…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2014 - 08h58 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/07/2014 - 14h58
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un coup de pédale pour la recherche en cancérologie Mis à jour le 29/06/2004 - 00h00

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Europe (1 personne sur 4). Pourtant, la Belgique consacre moins de 2 % de son PIB (produit intérieur brut) à l'aide à la recherche, ce qui place notre pays parmi les derniers du classement européen.

Un sucre pour traiter la maladie de Huntington ? Publié le 13/12/2016 - 15h57

Mais pas n'importe lequel. Il s'agit du trehalose, un sucre qui fait partie de la famille des saccharides. Administré à des souris transgéniques servant de modèle pour la maladie de Huntington, il améliore les symptômes moteurs et la durée de vie.

Un vaccin contre Alzheimer? Mis à jour le 06/02/2007 - 00h00

De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d' Alzheimer . L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d' Alzhe...

Plus d'articles