PUBLICITÉ

Pourquoi tant de pommades chez nos sportifs?

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 08/03/2010 - 00h00
-A +A

Les sportifs sont de grands utilisateurs de pommades et de crèmes en tous genres. Avant de les imiter, lisez ceci!

PUB

Les sportifs aiment les crèmes


Faites un tour dans les vestiaires avant n'importe quelle épreuve sportive, vous serez surpris par les effluves souvent mentholés de toutes les crèmes et pommades que les sportifs s'appliquent sur le corps. Certains recherchent l'effet chauffant. Mais attention, aucune crème ne remplace un bon échauffement musculaire. La sensation de chaleur vient d'un phénomène essentiellement périphérique et ne préjuge en rien de ce qui se passe en profondeur du muscle. Il ne s'agit donc pas de remplacer par le massage le principe de progressivité dans l'effort, seul garant d'efficacité contre les blessures.

Crèmes pour le sport: une efficacité qui va en augmentant


Beaucoup de sportifs sont également adeptes de crèmes après l'effort. Il n'y a rien à redire tant qu'il s'agit d'utiliser des préparations comme l'huile à l'arnica qui se targuent de favoriser le relâchement musculaire. Le simple effet de massage fait aussi beaucoup de bien. En revanche, on doit se méfier des crèmes qui font office de médicaments. Or les athlètes sont très nombreux à recourir à ces préparations de façon ponctuelle ou systématique. En 1990 déjà, une enquête avait révélé que 64% des sportifs amateurs de moins de 25 ans avait utilisé un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) pour soigner leurs entorses, tendinopathies ou contusions musculo-tendineuses. Gageons que ce chiffre a encore augmenté, car non seulement les gammes se sont diversifiées, mais les produits agissent avec toujours plus d'efficacité. Pour preuve toutes ces études qui montrent effectivement, en les comparant à un placebo, que ces crèmes entraînent une disparition plus rapide des douleurs.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 08/03/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les seins martyrs du sport Publié le 07/05/2012 - 17h52

Les seins occupent une place fondamentale dans l'image du corps de la femme . Raison de plus pour s'inquiéter des mauvais traitements qu'ils subissent parfois dans le sport .

Quels compléments alimentaires pour les sportifs ? Publié le 02/11/2016 - 11h45

Si vous faites du sport régulièrement, vous avez peut-être déjà été tenté(e) par des compléments alimentaires destinés à améliorer les performances sportives. Serge Pieters, diététicien spécialisé dans le sport, nous en dit plus.

Le latex catastrophe Mis à jour le 10/06/2003 - 00h00

On sait que les allergies gagnent chaque année du terrain. Chez les sportifs, l'exemple du latex est édifiant, avec un athlète sur cinq concerné par le problème.

Plus d'articles