PUBLICITÉ

Pourquoi notre audition baisse-t-elle avec l'âge ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2017 - 22h42
-A +A

Quand vous prenez de l'âge, vous risquez de voir votre audition baisser.

On parle alors de presbyacousie.

Mais cette perte de l'audition peut être due à un éventail de causes, dont le bruit et la mort des cellules nerveuses sont les plus fréquentes.

Explications.

PUB

Un bruit prolongé entraîne une perte d'audition

L'oreille se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Quand un problème se produit dans l'une de ces trois parties, il peut entraîner une perte de l'audition.

On trouve entre autres dans le limaçon une membrane recouverte de cellules ciliées. Sous l'influence du bruit, ces cellules ciliées vont se mettre à vibrer et envoient un signal électrique vers le cerveau. A la naissance, l'être humain possède environ 15.000 cellules ciliées. Aucune ne s'y ajoute par la suite.

Quand une cellule ciliée meurt, par exemple en raison d'un bruit prolongé et exagéré, vous l'avez perdue pour le reste de votre vie. Or plus vous perdez de cellules ciliées, moins votre oreille percevra de détails. Tant en volume qu'en fréquence.

D'autres explications à la perte de l'audition liée à l'âge

Au fur et à mesure que vous vieillissez, la perte de l'audition peut aussi être imputée à la mort des cellules nerveuses dans l'oreille interne.

Le bruit atteint encore les cellules ciliées, mais le cerveau ne reçoit plus de signaux électriques des cellules nerveuses. Cette cause appelée sensorineurale est dans 90% des cas à la base de la perte de l'audition. Le tympan et les osselets, dans l'oreille moyenne, peuvent aussi intervenir dans la perte de l'audition à un âge plus avancé.

La perte de l'audition liée à l'âge ne se produit que très progressivement.

Les patients s'y adaptent souvent de façon inconsciente, par exemple en augmentant le volume sonore de la télévision ou en se tenant plus près de leur interlocuteur au cours d'une conversation. De cette façon, ce sont souvent des membres de la famille ou des amis qui remarquent les premiers la perte de l'audition.
 

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 04/11/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2017 - 22h42

OMS, "Surdité et déficience auditive", février 2014

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Préservons les oreilles de nos enfants ! Publié le 21/05/2015 - 12h18

Un tambour, une voiture qui roule toute seule, un faux ordinateur ou téléphone qui émet des sonneries... Les jouets qui font du bruit sont nombreux et font partie des plus populaires. Mais les parents ne sont pas toujours conscients du fait qu'expose...

Vous avez dit malentendance ? Publié le 23/08/2017 - 16h51

La perte de l'audition , de la malentendance à la surdité totale, peut exercer un grand impact sur notre vie sociale et professionnelle. Si vous avez de plus en plus de mal à entendre, ne restez pas sourd aux signaux d'alarme et faites-vous soigner !...

Plus d'articles