PUBLICITÉ

Pourquoi est-ce difficile de suivre un régime alimentaire ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2016 - 18h30
-A +A

Qu'il s'agisse d'un régime pour maigrir, pour améliorer votre taux de cholestérol, pour cause d'allergie alimentaire, parce que vous êtes diabétique, ou pour une tout autre raison, ce n'est jamais très facile à suivre. Des chercheurs ont étudié, décortiqué ces difficultés pour les comprendre et peut-être, les contourner plus facilement.

PUB

Faire un régime, c'est dur !

Vous avez commencé un régime et vous n'y arrivez plus. Vous vous en éloignez, vous vous en voulez. Oui mais pourquoi n'y arrivez-vous pas ? Une vingtaine de personnes ont été interviewées au cours d'une étude pour tenter de classer les raisons qui poussent à abandonner son régime. Ici, il s'agissait d'un régime pour hypercholestérolémie, mais il est possible que ces mêmes raisons existent aussi dans le cas de régimes différents et tout aussi importants pour la santé.
Quatre raisons ont été identifiées :

Un rapport difficile entre le médecin et son patient

"Je ne crois pas ce que dit mon médecin" a par exemple affirmé un participant à l'étude. Peut-être que les médecins devraient plus s'occuper de la manière dont leur message passe auprès des personnes qu'ils suivent ! Peut-être aussi devraient-ils y mettre de la conviction, car si un médecin parle de maigrir à quelqu'un alors qu'il est lui-même en surpoids, il sera nettement moins crédible. Ou encore, s'il ose considérer que ce régime est facile et évident, ce qui n'est jamais le cas….

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 22/05/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2016 - 18h30

Manger aujourd'hui, Attitudes, normes et pratiques, de Poulain JP, Aux éditions Privat, cité dans le Quotidien du médecin du 27 avril 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
On a trouvé le régime le plus efficace... Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui...

Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

Plus d'articles