Pour que vos enfants réussissent mieux scolairement, augmentez leur self-esteem...

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par Marion Garteiser le 20/11/2007 - 00h00
-A +A

L'estime de soi (self-esteem) est un facteur essentiel de positionnement dans la vie, en particulier dans un domaine qui intéresse énormément (parfois trop?) les parents, le domaine scolaire.

PUB

Quels sont les facteurs qui participent à l'estime de soi?

L'estime de soi, c'est l'appréciation globale d'un individu envers lui-même. C'est ce qui répondrait aux questions: "Comment est-ce que je me juge moi-même? Quelle valeur je me donne? De quoi est-ce que je me pense capable? De quelle réussite?"
Il existe bien sûr une perception de soi globale dont nous allons parler, et une perception de soi plus étroite qui peut concerner l'estime de soi quant à sa compétence scolaire, voire sa compétence en une matière précise, l'estime de soi en ce qui concerne notre compétence sociale, notre jugement esthétique sur nous-même, etc.

Estime tous azimuts

Le sentiment de l'estime de soi global prend ses racines dans plusieurs domaines:
- La satisfaction par rapport à son apparence physique compte beaucoup, surtout chez les adolescents qui se trouvent à un âge où le corps prend de l'importance dans leur tête et dans leur vie.

- Le deuxième domaine qui participe au niveau de l'estime de soi, ce sont les compétences interpersonnelles, c'est-à-dire sa capacité à communiquer, à se faire des amis, à défendre ses opinions, à être à l'aise en groupe, mais aussi à se sentir bien dans sa peau face à quelqu'un du sexe opposé.

- Les habiletés cognitives sont un autre aspect qui augmente l'estime de soi. Il s'agit de la facilité à apprendre, le fait de se trouver intelligent, de se sentir à la hauteur sur ce plan, aussi capable intellectuellement que les autres.

- Un quatrième domaine, plus concret encore, c'est la satisfaction de sa réussite lors des activités scolaires. Si un adolescent est content de ses résultats, il aura plus d'estime de lui-même et c'est un cercle vertueux qui s'enclenche, puisque l'estime de soi facilite la réussite scolaire…

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par Marion Garteiser le 20/11/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le choix du sexe : dangereuses dérives Mis à jour le 17/09/2002 - 00h00

Sans être alarmiste, la possibilité de pouvoir choisir le sexe de son enfant risque de conduire à une instrumentalisation de l'enfant. Cette " première " a été réalisée dans notre pays…

Plus d'articles