PUBLICITÉ

Pour protéger votre cerveau, soignez votre hypertension

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/02/2009 - 00h00
-A +A

Il est très important pour les hypertendus de suivre leur traitement de manière consciencieuse. En effet, le contrôle de l'hypertension est le premier traitement préventif de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurodégénératives.

PUB

Votre tension entre 40 et 60 ans conditionne l'état de votre cerveau à 70 ans et plus


Ce fait mérite d'être mieux connu des centaines de milliers de Belges qui doivent prendre tous les jours un médicament antihypertenseur. Soigner son hypertension est quelque de chose de très sérieux qui permet de réduire le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale et aussi de troubles de la mémoire et de maladie d'Alzheimer.

Comment expliquer cette relation entre hypertension et fonctionnement du cerveau ?


C'est que l'hypertension endommage la paroi de toutes les artères, même celles qui irriguent notre cerveau. Or une mauvaise irrigation du cerveau est susceptible de léser irrémédiablement les neurones. A la longue, de petites lésions apparaissent dans le cerveau, qui, progressivement, aboutissent à une perte de certaines fonctions cérébrales, comme la mémoire ou le raisonnement. De telles lésions sont à l'origine de la survenue d'une maladie d'Alzheimer.
C'est ainsi que l'hypertension à l'âge moyen de la vie est un paramètre fortement prédicateur d'une détérioration du fonctionnement de notre cerveau plus tard, d'où l'intérêt de traiter l'hypertension, de veiller à ce que la tension artérielle reste dans des valeurs normales.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/02/2009 - 00h00 Campagne d'information et de prévention 2009 du Comité Français de Lutte contre l'Hypertension artérielle.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sel et pression artérielle : quoi de neuf ? Mis à jour le 11/05/2016 - 17h09

Une étude remet en cause le bien-fondé d’une consommation en sel inférieure à 5 grammes quotidiens, comme le préconise pourtant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Est-ce souhaitable ? Est-ce que le fait de bannir le sel est plus utile que les...

Hypertension : l'intérêt de l'automesure Mis à jour le 06/06/2006 - 00h00

L'automesure de la tension artérielle permet évidemment de surveiller une hypertension , mais aussi de sensibiliser le malade à l'importance de sa pathologie et de l'impliquer à long terme dans son traitement. L' automesure en pratique.

L'hypertension fait perdre la tête Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

Avec l'âge, notre mémoire et nos capacités intellectuelles tendent naturellement à décliner. Il semblerait que l'hypertension artérielle accélère ce phénomène. C'est un excellent argument qui devrait inciter à prendre en charge plus sérieusement l'hy...

Plus d'articles