L’adolescence est souvent une période de prise de poids. La puberté entraîne un changement morphologique, et la prise d’indépendance s’accompagne parfois de modification des habitudes alimentaires. Mais une nouvelle étude vient de montrer que le sommeil est peut-être aussi en cause...

Poids et sommeil à l’adolescence
Les ados et les adultes qui se couchent tard en semaine ont plus de chances de grossir que ceux qui vont au lit plus tôt. Des chercheurs se sont penchés sur le sommeil et le poids d’une une cohorte de plus de 3300 ados et jeunes adultes. Trois moments-clé ont été étudiés : le début de la puberté, les années d’université, et le début de l’âge adulte. Conclusion : au bout de cinq ans, aller se coucher une heure plus tard tous les soirs entraine une augmentation de 2,1 points d’IMC en plus. Une différence qui est loin d‘être négligeable, puisque la fourchette de poids normal n’est que de sept points d’IMC. Il est facile d’imaginer des jeunes qui passent de poids normal à surpoids en cinq ans à cause d’une mauvaise hygiène de sommeil…
C’est l’heure de coucher qui compte, plus que la durée de sommeil
Selon les chercheurs, la durée totale de sommeil ne changeait rien à l’affaire, pas plus que l’activité physique ou le temps passé devant la télé ou l’ordinateur : tous ces comportements étant égaux, se coucher tard augmente tout de même l’IMC. Par ailleurs, les chercheurs ont noté que beaucoup d’adolescents ne reçoivent pas les neuf heures de sommeil dont ils ont besoin. Et qu’ils sont nombreux à avoir du mal à rester éveillés pendant toute la journée de cours.