PUBLICITÉ

Pot-au-feu de poulet truffé

Recette crée le 26/12/2006 - 01h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 02/12/2010 - 15h42
-A +A
Pour :
4 personnes
Type :
plats
Difficulté :
Intermédiaire
Durée :
20 minutes
Ingrédients :
Poulet Label Rouge : 1 Carottes : 4 Petits poireaux : 6 Petits navets : 4 Oignon : 1 Clou de girofle : 1 Bouquet garni : 1 Truffe : 20 g Girolles : 300 g Huile d'olive : 1 cuillère à café Jaunes d'oeufs : 2 Porto : 1 petit verre Crème fraîche : 1 cuillère à soupe Sel, poivre du moulin
PUB

Préparation du pot-au-feu d epoulet truffé

Coupez le poulet en morceaux, réservez la carcasse, les ailerons, le cou et le gésier. Épluchez les carottes : coupez-en une en rondelles, les autres en quatre. Nettoyez les petits poireaux, coupez-les verts et réservez-les, taillez les blancs en tronçons. Pelez les navets, coupez-les en deux. Pelez l'oignon et piquez-les d'un clou de girofle.
Versez 1,5 l d'eau dans la marmite d'un cuiseur vapeur. Ajoutez l'oignon piqué, les rondelles de carottes, le vert des poireaux, la carcasse, les ailerons, le cou et le gésier du poulet et 1 bouquet garni. Faites mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps, taillez 20 g de truffe en fines rondelles et glissez-les sous la peau des cuisses et des ailes de poulet.
Nettoyez les girolles.
Posez le panier sur la marmite. Installez les morceaux de poulet les uns à côté des autres. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes. Ajoutez alors les légumes et cuisez, toujours à couvert pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, chauffez une poêle avec 1 cuillerée à café d'huile et faites sauter les girolles pendant 10 minutes, salez. Réservez-les au chaud.
Filtrez les 3/4 du bouillon, versez dans une casserole et faites réduire à feu vif jusqu'à ce que vous en ayez 20 cl environ.
Dans une petite casserole, fouettez les jaunes d'oeufs et 1 petit verre de Porto puis versez doucement le bouillon réduit sans cesser de fouetter.
Posez la casserole sur un feu très doux, fouettez encore pendant 30 sec. Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème et fouettez encore. Versez cette sauce dans une saucière.
Dressez le poulet, ses légumes et les girolles dans un plat ou sur les assiettes. Servez bien chaud.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 26/12/2006 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 02/12/2010 - 15h42
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ