PUBLICITÉ

Le pontage coronarien, un itinéraire bis pour les artères

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 26/02/2013 - 14h37
-A +A

"On va vous faire un pontage…" C’est la phrase que peuvent entendre un homme ou une femme souffrant d’angine de poitrine ou d’infarctus.

Quelques explications sur cette intervention qui a changé la vie de bien des personnes malades en leur redonnant un fonctionnement cardiaque optimal.

PUB

Un pontage coronarien, c’est quoi?

Le pontage coronarien est une opération consistant à utiliser un bout d’une artère mammaire pour court-circuiter une zone rétrécie ou bouchée au niveau d’une artère coronaire, une des artères du cœur.

Le chirurgien prélève ainsi une ou deux artères mammaires chez son patient.

Puis, tout de suite après, il place cette artère entre l’aorte et après la zone rétrécie de l’artère coronaire, afin que le sang passe par elle, comme par un itinéraire bis.

Dans quel cas pratique-t-on un pontage coronarien?

Les artères coronaires sont les artères qui irriguent et oxygènent le cœur.
Quand l’une d’entre elles est bouchée, il se produit un infarctus
.

Si une artère est rétrécie, cela peut provoquer des crises d’angine de poitrine, ce qui signifie que, par moments, le sang ne passe plus à un débit suffisant à cause du rétrécissement de l’artère.
Le cœur souffre alors d’un manque d’oxygène.

Pour éviter ce manque d’oxygène du muscle cardiaque, plusieurs traitements sont possibles:

  • des médicaments,

  • un stent (dispositif implanté dans l’artère et visant à l’élargir),

  • un pontage coronarien.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 05/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 26/02/2013 - 14h37

Le pontage coronarien, Réanimation ADV Mai 2011. A. Courtin et col. Réadaptation cardiaque. Institut régional de médecine physique et de réadaptation (IRR). Nancy. Le pontage aorto-coronarien ; service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire GH. La pitié Salpêtrière : http://www.chirurgie-cardiaque-pitie.fr/pathologies-chirurgicales/pontages-aorto-coronaires-.html.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ