PUBLICITÉ

La pomme de terre a la patate !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 17/06/2003 - 00h00
-A +A

Aliment bien de chez nous, la pomme de terre est invitée à table à raison de 2 kg par semaine, soit plus ou moins 100 kg par an ! Typiquement belge, la pomme de terre a cependant d'autres atouts que la frite…

PUB

La pomme de terre n'a rien d'un banal féculent et mérite sa place dans une alimentation équilibrée. Pour les spécialistes et les connaisseurs, cela va même bien au-delà. Sur le plan gastronomique, les différences entre variétés sont beaucoup plus subtiles qu'on ne pourrait le croire… Corne de gatte, Ratte, Bec de Florenville, Charlotte, Nicola, la pomme de terre, ce n'est pas que la bintje !

Elle ne fait pas grossir !

Riche en eau, elle renferme près de 18 g de glucides aux 100 g (essentiellement de l'amidon), soit 3 à 5 fois plus que les légumes frais. Mais si son apport énergétique est plus élevé (80 kcal environ) que les autres végétaux, il demeure cependant très modeste… C'est bien simple, cuite à l'eau, la pomme de terre est totalement dépourvue de graisse...La facon de les cuisiner ou de les accompagner peut cependant altérer considérablement son tableau nutritionnel flatteur.Les chips sont certainement les plus caloriques, puisqu'un seul petit paquet (30 g) fournit déjà l'équivalent énergétique de… 200 g de pommes de terre ! Les frites, quant à elles, ne devraient idéalement pas être consommées plus d'une fois tous les 15 jours…Pourquoi dès lors ne pas redécouvrir simplement la saveur originelle de la pomme de terre, qui se décline en de multiples variétés de goûts et d'usages culinaires ? Nature et bien cuisinée, elles sont tout aussi savoureuses…

Pas mal de vitamine C !

La teneur en vitamine C de la pomme de terre est appréciable, puisqu'elle peut atteindre 30 à 40 mg pour des pommes de terre nouvelles, juste après la récolte, et reste de l'ordre de 10 à 17 mg pour les pommes de terre de consommation courante. Toutefois, l'intérêt de ce tubercule se situe, en Belgique, au niveau de sa fréquence de consommation.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 17/06/2003 - 00h00 www.aprifel.com : Le site Français des Fruits et légumes et la santé. Nubel - Table de composition belge des aliments- Troisième édition - 1999. Nubel asbl Quartier Esplanade - CAE-local 1104 - 1010 Bruxelles - www.nubel.com
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Dans votre assiette : les pommes de terre Mis à jour le 04/03/2003 - 00h00

Pour cette légumineuse, on pourrait reprendre un slogan en vogue : "On se lève tous pour…". Tout le monde aime les pommes de terre. On les redoute souvent à tort : seules les frites et les chips sont mortelles (du point de vue caloriques).

Patates : ne vous en privez surtout pas ! Publié le 11/09/2017 - 17h01

Pourquoi ne pas se priver de pommes de terre ? Parce que c'est un légume pas cher, qui, se cuisinant de mille façons vous permet de varier vos menus et qui, grâce à ses glucides, participe activement à votre bien-être nutritionnel. Et non, les pommes...

Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Il n'y a plus de saisons... Mis à jour le 02/03/2004 - 00h00

On pourrait croire aujourd'hui qu'il n'y a plus d'intérêt à s'alimenter en respectant les rythmes de Dame Nature. C'est compromettre l'harmonie entre le goût et la richesse en nutriments…

Plus d'articles