« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce vieux diction a été vérifié par un grand nombre d’études scientifiques. Elles ont démontré les nombreux effets bénéfiques des pommes qui agissent comme un médicament. Mais elles sont aussi pleines de ces poisons que sont les pesticides. Quelles pommes faut-il manger et comment ?

Pomme : quelle est sa composition ?
La pomme est un fruit recouvert d’une peau plus ou moins tendre, d’une chair souvent assez croquante, légèrement sucrée ou parfois acidulée. Au centre se trouvent cinq alvéoles qui abritent chacune deux pépins : mais ça, on ne le mange pas, et c’est dommage !
La pomme contient :
- beaucoup d’eau (comme tous les fruits) ;
- un bon mélange de fibres (hémicellulose et pectines) concentrées surtout dans la peau et les pépins ;
- pas mal de sels minéraux dont du potassium, du magnésium, un peu de folates (vitamine B9) et de vitamine C ;
- des glucides où le fructose est majoritaire ;
- et beaucoup d’antioxydants : polyphénols et carotènes.
C’est la combinaison de tous ces nutriments qui donne ses propriétés médicamenteuses à la pomme.
Pomme, équilibre alimentaire et minceur
La pomme crue a un index glycémique assez bas. Autrement dit, elle ne fait pas grimper le taux de sucre de votre sang, ce qui est excellent pour votre équilibre alimentaire. Celui de la pomme cuite est un peu plus élevé mais il n’atteint pas des sommets (sauf si vous ajoutez du sucre).
La pomme favorise la minceur pour deux raisons :
- La première est qu’elle est un excellent coupe-faim qui apporte peu de calories, pas du tout de gras, juste un peu de glucides et plein de bons nutriments. Le jour où vous avez été obligée d’escamoter votre petit déjeuner, emportez une pomme au bureau. En la grignotant dans la matinée, vous arriverez au déjeuner sans problème.
- La seconde est qu’elle est rassasiante grâce à sa texture croquante (qui vous oblige à mâcher) alliée à sa richesse en fibres et surtout en eau. Des dés de pomme dans une salade pour commencer le repas et hop ! Vous mangerez moins ensuite car votre seuil de satiété se mettra en route.
Depuis des dizaines d’années, il a aussi été démontré que la consommation de deux ou trois pommes par jour faisait baisser un cholestérol trop élevé.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante