PUBLICITÉ

Polypes intestinaux, une cible de plus pour l'aspirine

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 29/04/2002 - 00h00
-A +A

L'acide acétylsalicylique (AAS) est un médicament utilisé depuis longtemps dans le traitement contre la douleur. Egalement prescrit comme fluidifiant sanguin pour diminuer les risques d'infarctus, il pourrait encore prévenir les récidives de polypes intestinaux.

PUB

Utilisé à l'origine comme antalgique (médicament contre la douleur), l'acide acétylsalicylique (AAS) est aussi prescrit pour ses propriétés anticoagulantes. En prévenant la formation des caillots sanguins, il diminue le risque d'infarctus. Il semble, aujourd'hui, que ses vertus s'étendent encore à la sphère digestive bien que l'on connaisse ses effets négatifs sur l'estomac.

La prescription d'AAS à des patients ayant déjà eu des polypes intestinaux ou des adénomes bénins (tumeurs bénignes) montre en effet qu'il prévient leur récidive, en particulier au niveau du côlon droit. En effet, chez les personnes ayant eu un ou plusieurs adénomes de plus de 10 mm, le suivi d'un traitement à base d'aspirine à 160 et à 300 milligrammes par jour a diminué ce risque de 18%.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 29/04/2002 - 00h00 Benamouzig. Journées Francophones de pathologie digestive. Nantes. Mars 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Polypes intestinaux : quels symptômes ? Publié le 18/12/2014 - 11h21

Les polypes intestinaux sont de petites excroissances qui siègent dans le côlon . Ils sont le plus souvent bénins, mais pas toujours. Quels sont les symptômes des polypes intestinaux et quels sont les risques de complications ?

L'aspirine exerce-t-elle un effet préventif contre le cancer? Mis à jour le 22/04/2003 - 00h00

Le bon vieux cachet d'aspirine s'enorgueillit d'un beau palmarès: de fébrifuge à anti-coagulant dans la prévention des infarctus et des attaques d'apoplexie. Mais se lancera-t-il prochainement dans une nouvelle carrière en tant que moyen de préventio...

Plus d'articles