PUBLICITÉ

Points rouges sur la peau : pétéchies ou taches rubis ?

Mise à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 11h55
-A +A

Les pétéchies et les taches rubis se manifestent toutes deux par de petits points rouges sur la peau. Comment les différencier ? Quelles sont leurs caractéristiques respectives ? Est-ce grave et comment s’en débarrasser ?

PUB

Les pétéchies, c'est quoi ?

Les pétéchies sont de petites taches cutanées de 2 à 3 mm de diamètre, sorte de têtes d’épingle d’une couleur rouge ou violette, surtout présentes sur les jambes mais pas exclusivement.

Elles n’entraînent ni douleur ni démangeaison. Elles ont la particularité de ne pas disparaître (ou blanchir) à la pression.
Les pétéchies peuvent aussi être présentes sur certains organes et cavités comme la vessie par exemple.

L’apparition de ces taches est liée à de petites hémorragies. C’est ainsi qu’elles apparaissent par exemple après s’être gratté, après un garrot, ou sur le visage en cas de toux, de vomissements ou de sanglots importants.
Elles peuvent aussi survenir en cas d’infection et d’allergie, et surtout en cas de purpura. En effet, les pétéchies en sont des symptômes typiques.
Enfin, certains médicaments et des affections perturbant les plaquettes sanguines et donc la coagulation du sang (lymphomes, leucémie, maladie de Hodgkin, excès d’alcool, consommation de drogue…) peuvent expliquer la survenue de pétéchies.

Les pétéchies, c’est grave ?

Oui, quand elles signalent un purpura ou une infection. Attention donc, surtout chez un enfant et en cas de fièvre. L’apparition et la propagation rapide de ces petits points peuvent être le signe d’un purpura fulminants associé à une méningite à méningocoques, nécessitant alors une prise en charge en urgence.

Dans les autres cas, les pétéchies sont bénignes et disparaissent spontanément (en laissant parfois des taches brunes). En patientant, appliquer du froid contribue à contenir l’hémorragie.

Des pétéchies qui ne disparaissent pas en quelques jours, en cas de fièvre évoquant une infection ou de réaction allergique, il faut consulter rapidement. Le traitement sera celui de la cause.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/05/2014 - 11h22 et mis à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 11h55

Le syndicat de dermatologie esthétique et laser (SDEL). Collège National des Enseignants de Dermatologie. Manuel Merck, Éditions Larousse.

Mise à jour :

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-angiomes
https://www.vaccination-info.be/maladie/meningites-et-septicemies-a-meningocoques/
https://bhs.be/storage/app/media/uploaded-files/PTI%20Brochure%20Patient%20FR.pdf
http://mon-aromatherapie-bio.com/traitement-naturel-angiome-rubis/
https://www.em-consulte.com/en/article/232259

Notez cet article
PUBLICITÉ