Des scientifiques francais ont fait la constatation que plus le volume de la musique est élevé, plus et aussi plus rapidement on consomme son verre. Les hommes qui faisaient partie de cette étude expédiaient leur verre de bière trois minutes plus vite et buvaient aussi pratiquement un verre de plus par visite au café.

Boire plus vite et davantage
Selon des chercheurs de l'Université de Bretagne-Sud, c'est la première fois qu'un lien est établi entre le nombre de décibels et la consommation d'alcool. Une étude antérieure a déjà conclu que des rythmes musicaux rapides accélèrent la consommation de boissons et que nous avons tendance à rester plus longtemps dans un café où il y a de la musique que dans un café où on n'en joue pas.
Les scientifiques francais ont observé une quarantaine de volontaires, de jeunes hommes, amateurs de bière, dans deux cafés au cours de trois samedi soirs. Avec l'autorisation de l'exploitant de l'établissement, ils ont poussé le volume entre 72 et 88 décibels au cours de leurs observations.
Décibels à gogo
L'étude a montré que ces hommes commandaient 3,4 verres en moyenne quand la musique partait à l'assaut des décibels et qu'il leur fallait moins de 11,5 minutes pour vider leur verre. Quand le volume de la musique était normal, ils totalisaient 2,6 verres en 14,5 minutes par verre.
Les scientifiques ont privilégié deux pistes pour expliquer cette différence en matière de comportement de consommation. Soit le volume musical plus élevé rendait ces hommes plus éveillés et plus alertes, ce qui les faisait boire plus vite. Soit à cause de la musique forte, ils communiquaient plus difficilement, parlaient moins et buvaient dès lors plus.