De nombreuses femmes voient la fréquence de leurs migraines augmenter à l’approche de la ménopause. Ce phénomène est aujourd’hui mieux compris… et on peut agir !

Les femmes, la migraine et la ménopause
On sait que les femmes sont les plus touchées par la migraine : pour chaque homme qui souffre de migraine, deux à trois femmes la vivent aussi. Il est aussi bien connu que les modifications hormonales qui ont lieu au cours de la vie, comme la grossesse ou la ménopause, ont une influence sur la fréquence des migraines chez les femmes qui en souffrent. L’exemple le plus flagrant, ce sont les migraines cataméniales, qui apparaissent systématiquement au moment des règles.
Un autre phénomène bien connu, c’est l’augmentation de la fréquence des migraines quand la ménopause approche. Il a été exploré dans une grande étude sur plus de 3400 femmes en 2016. L’âge moyen des femmes était de 46 ans et les chercheurs ont étudié à la fois les femmes qui sont en train de traverser la ménopause, et celles qui l’avaient terminé. Les résultats sont clairs : le risque de migraines à haute fréquence (plus de 10 migraines par mois) est augmenté de 42% pour les femmes qui sont en périménopause.
Pourquoi les migraines augmentent-elles au moment de la ménopause ?
C’est bien sûr le niveau d’hormones qui est en cause : des taux bas d’estrogènes entraînent un risque plus élevé de migraines fréquentes. Mais les médecins soupçonnent aussi une influence des médicaments. On connaît en effet les céphalées chroniques quotidiennes, qui sont liées à un excès de médicaments antidouleur. Or au moment de la ménopause, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs diverses : maux de dos, problèmes articulaires et autres. Et trop peu d’utilisateurs de médicaments antidouleur sont conscients des risques d’une utilisation excessive.
Si vous utilisez des antidouleurs régulièrement, il est donc important d’en parler avec votre médecin traitant pour vous assurer que vous ne vous mettez pas à risque. Demandez quelles quantités peuvent être prises en toute sécurité, et combien de temps vous pouvez vous traiter. C’est particulièrement le cas si vous êtes sous traitement pour des migraines, puisque les triptans sont les molécules les plus à risque de déclencher des céphalées chroniques quotidiennes…
Martin, V.T. et al., Headache. 2016 Feb;56(2):292-305. doi: 10.1111/head.12763. Epub 2016 Jan 21.