Suspectés de faire grossir, les aliments riches en glucides et en fibres comme les céréales sont souvent bannis des régimes à la mode, en ce moment.
Deux études suggèrent que les écarter, même provisoirement, n'est pas forcément la stratégie " ultime " pour perdre du poids .

Comment mincir ?
Le secret d'un bon régime est assez simple : il suffit de fournir à l'organisme moins d'énergie que ce qu'il ne brûle pour fonctionner... Ce principe immuable n'est remis en cause par aucun régime, quel qu'il soit. Pour perdre du poids, on préconise toujours une diminution des calories sur la journée alimentaire. Et aucune méthode n'est meilleure que l'autre à court terme, seule la compliance compte réellement dans les résultats : les régimes font donc match nul !
Une preuve supplémentaire dans ce constat est la découverte par deux études américaines d'un effet antiobésité des fibres et des céréales petit déjeuner. Un constat qui va certainement à contre-courant des messages bombardés sur l'extraordinaire efficacité des régimes pauvres en glucides.
Les fibres au féminin
Selon une étude des chercheurs de la Tufts University, dans le Massachusetts, les plus grandes consommatrices (cet effet n'est pas observé chez l'homme) d'aliments riches en fibres sont celles qui ont le moins de risque de devenir obèses ou en surpoids.
Cette action préventive des fibres contre l'excès de poids n'est pas réellement surprenante (d'autres travaux ont déjà suggéré un tel effet). En effet, ces nutriments exercent un excellent effet coupe-faim et se retrouvent surtout dans des aliments pauvres en calories, comme les fruits et les légumes et les produits céréaliers complets.
Howarth NC et al J Am Diet Assoc 2005 ; 105(9) : 1365-72, Barton BA et al J Am Diet Assoc 2005 ; 105(9) : 1383-9.