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Les plantes qui aident à retrouver le sommeil

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 26/10/2012 - 12h40
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En cas d'insomnies occasionnelles, les plantes peuvent apporter une aide réelle. Quatre plantes sont incontournables pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil : la passiflore, l'escholtzia, la valériane, le houblon.

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Les médicaments de l'insomnie ne sont pas anodins. S'ils permettent de retrouver un meilleur sommeil, ils s'accompagnent souvent d'effets indésirables, dont le plus connu et peut-être le plus dangereux est le phénomène d'accoutumance. C'est pour cette raison qu'ils ne sont délivrés que sur prescription d'un médecin. Seuls les antihistaminiques H1 peuvent être employés en automédication, à condition de ne les prendre que sur une courte durée et de facon très occasionnelle. Le Dr Mireille Peyronnet indique dans son livre intitulé "Le sommeil retrouvé" aux éditions Alpen, les quatre plantes incontournables pour améliorer son sommeil.

La passiflore pour un meilleur sommeil

Elle possède une composante sédative et anxiolytique, mais agit également favorablement sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
En infusion: 2,5 g (par tasse), 3 à 4 fois par jour.

Un endormissement plus rapide avec l'escholtzia

Également dénommée pavot jaune de Californie, cette plante raccourcit le temps d'endormissement. Elle est recommandée lorsque l'anxiété accompagne les troubles du sommeil.
En infusion: 1 à 5 g par jour.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/05/2007 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 26/10/2012 - 12h40

"Le sommeil retrouvé", Dr Mireille Peyronnet, éditions Alpen.

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