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Plancha : comment bien l'utiliser et l'entretenir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2015 - 16h13
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Un plancha, c’est bien, mais c’est un investissement sérieux.

Une fois l’achat fait, encore faut-il savoir l’utiliser pour profiter des avantages santé de ce mode de cuisson réputé moins mauvais que le barbecue…

Tous nos conseils pour de bonnes planchas.

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L'entretien de la plancha : déterminant pour votre santé

L’entretien d’une plancha dépend essentiellement de la matière dans laquelle elle est faite. Vous pouvez vous référer aux instructions du fabricant, mais il faut savoir que l’aspect « bonus santé » de votre plancha dépend en partie de la manière dont vous l’entretenez.

  • Le « culottage » qui consiste à laisser toujours sur la plancha les résidus des cuissons précédentes, est certes typique mais vraiment pas terrible pour la santé.
    En effet, toutes les particules noires qui forment le culottage sont les fameuses substances cancérigènes que l’on nous conseille d’éviter !
  • Si vous utilisez une plancha dont les composants peuvent être nocifs pour la santé, par exemple si elle se compose d’un revêtement anti-adhésif ou si elle contient de l’aluminium, l’entretien que vous en ferez peut influencer la quantité d’éléments néfastes qui se transmettront à votre alimentation.
    Donc préférez toujours les méthodes douces (pas d’instruments en métal pour racler, pas de choc de température trop important, etc.)

Quelles que soient la matière de votre plancha et la méthode que vous préférez pour la nettoyer, si vous le faites directement après utilisation ce sera plus facile !

 

Cuisson à la plancha : meilleure pour la santé, à quelques conditions

D’une manière générale, cuire des aliments à la plancha présente beaucoup moins de risques que les cuire au barbecue.
On évite en effet toutes les émanations de fumée qui posent problème, et le risque de manger des aliments brûlés diminue.

Cependant, il faut souligner que les composés cancérigènes qui sont dénoncés dans le barbecue, les amines hétérocycliques ou HCA, se forment quel que soit le mode de cuisson. Seule la température compte. En d’autres termes, si votre plancha atteint les 300°C, ce qui n’est pas rare, vous mettez aussi votre santé en danger. L’avantage par rapport au barbecue, naturellement, c’est que dans la plancha vous pouvez généralement diminuer la température de la plaque !

Rappelons cependant que faire mariner sa viande est une des méthodes qui diminue la formation de HCA. Or elle est aussi très populaire parmi les propriétaires de plancha – il faut dire que la fameuse planche ne donne pas les arômes de la fumée aux aliments, donc on profitera encore plus de la saveur apportée par la marinade…

Si vous prêtez attention à ces deux aspects, la plancha combine de nombreux avantages santé.
La cuisson demande relativement peu de graisse, les durées courtes d’exposition à la chaleur préservent les nutriments, et les menus « à la plancha » se prêtent bien à tester des variétés de légumes que vous ne connaissez pas encore.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/07/2014 - 10h31 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2015 - 16h13
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