PUBLICITÉ

Pipi au lit : un problème de constipation ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2017 - 11h20
-A +A

Certaines causes du pipi au lit  sont connues : vessie trop active, problème hormonal, difficulté de l'enfant à se réveiller, etc.

Une nouvelle étude vient de révéler qu'un problème de constipation peut aussi être à l'origine du pipi au lit (énurésie nocturne).

 

PUB

Constipation et pipi au lit : quel est le rapport ?

Quand un enfant est constipé, il peut arriver qu'il stocke des selles dans son rectum,  la partie de l'intestin qui est la plus proche de la "sortie", de l'anus.

Comme le rectum se trouve tout près de la vessie, la selle fait pression sur celle-ci. L'enfant a alors plus de mal à garder son urine entre deux passages aux toilettes. D'où l'indésirable pipi au lit...

Ce mécanisme est bien connu, d'ailleurs la lutte contre la constipation fait partie des stratégies conseillées en cas d'énurésie nocturne. Cependant, une étude a montré que certains enfants qui ne présentent pas de signes de constipation, et vont à la selle régulièrement, stockent tout de même des selles dans leur rectum.

Lors de l'étude, leur problème de pipi au lit a été résolu dès que la constipation a été traitée, par des laxatifs ou par un lavement.

 

Comment détecter une constipation chez l'enfant qui fait pipi au lit ?

La définition de base de la constipation est le fait d'aller à la selle moins de trois fois par semaine, et/ou le fait d'avoir des selles dures, sèches, difficiles à évacuer.

Malheureusement, quand l'enfant stocke des selles dans son rectum, ces deux symptômes ne sont pas toujours apparents. L'enfant ira par exemple à la selle régulièrement, mais n'aura pas complètement vidé son rectum.

C'est pourquoi les auteurs de l'étude ont eu recours à des rayons X pour déterminer quels enfants étaient constipés. Les résultats de cette étude ne signifient pas que tous les enfants qui font pipi au lit doivent passer une radio. Surtout que dans la plupart des cas, l'énurésie nocturne finit par s'arranger toute seule !

Cependant, si votre enfant est confronté à un pipi au lit qui a un impact important sur sa vie quotidienne, qu'il le vit mal et que vous songez à des traitements médicamenteux, soulevez peut-être d'abord la question de la constipation avec son pédiatre.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2017 - 11h20

(1) Hodges, S.J. et al., Urology, 2011; DOI: 10.1016/j.urology.2011.10.015
(2) ScienceDaily. Retrieved June 13, 2012, from http://www.sciencedaily.com­ /releases/2010/12/101213071111.htm
(3) Aubert, D. Et al., Prog Urol, 2010, 20, 5, 343-349

Notez cet article
PUBLICITÉ