L'énurésie nocturne ou pipi au lit, qui concerne encore 5 à 10% des enfants à l'âge de sept ans, est un problème bénin dans la plupart des cas. Et malgré sa fréquence, ses causes ne sont pas encore bien connues...

Quand le pipi au lit n'est pas du pipi au lit
Commençons par une définition de l'énurésie nocturne: il s'agit de l'évacuation d'urine complète, involontaire et inconsciente par un enfant qui a déjà dépassé l'âge de la propreté. En d'autres termes, l'enfant "va aux toilettes" dans son lit pendant son sommeil au lieu de se lever pour faire pipi. Il existe d'autres causes d'émission d'urine pendant la nuit (malformation de l'appareil urinaire, diabète...) mais elles sont en général rapidement écartées par le pédiatre quand il est consulté à propos de pipi au lit. Ces causes éliminées, il reste que certains enfants ne parviennent pas à tenir une nuit entière sans uriner, et qu'en outre ils ne se réveillent pas à temps pour aller faire pipi aux toilettes. Pour quelle raison?
Pipi au lit la nuit, quelles sont les causes?
Il n'est en fait pas possible pour les scientifiques de pointer une cause précise à l'énurésie nocturne chez les enfants. L'une ou plusieurs de ces causes sont en général acceptées:
- L'hérédité. La plupart des enfants qui font pipi au lit la nuit après être devenus propres ont au moins un parent sujet au même problème.
- Un problème hormonal: normalement, pendant la nuit, une hormone antidiurétique est sécrétée, qui diminue la production d'urine. Chez certains enfants, cette hormone serait absente, et la vessie se remplirait donc plus que la normale, d'où les "fuites".
- Enfin, certains enfants gardent une vessie "immature", ce qui se traduit par des envies d'uriner très fortes, et éventuellement des pertes d'urine au cours de la journée (lors d'un fou rire, d'un effort, etc.) Dans ce cas, les enfants peuvent parvenir à maîtriser leur propreté au cours de la journée, mais pas la nuit.